fbpx
Aller au contenu

Soupe carottes coco câline

Soupe carottes coco câline

Novembre et ses frimas matinaux sont là. Il fait à peine jour quand je pars, et nuit quand je rentre le soir. Je n’ai alors qu’une envie, me blottir avec un bon polar sous un édredon bien chaud, une bougie allumée à côté du lit et une tisane aux épices hivernales sur le chevet. Mais on sait que la vraie vie ce n’est pas ça, n’est-ce pas?

Avant ce charmant programme, il faut avoir mangé, par exemple une bonne petite soupette, évidemment! Mais oui, la saison est revenue et pour ajouter d’autres idées à ta liste de SAF (Soupes À Faire), je te propose ce soir la recette de la Soupe Carotte Coco Câline, aussi appelée la Soupe des Quatre C (pour Carotte, Coco, Curry et Coriandre)« Sur la plage Coco Câline, Sur la plage, Coco… » C’est bon, tu l’as aussi dans la tête, le tube Julien Doré? 😉

Alors comme souvent dans mes recettes, tu peux adapter les quantités de l’un ou l’autre ingrédient, l’idée étant de trouver un équilibre parfait pour tes goûts à toi #na. Dans tous les cas, cette soupe est délicieuse accompagnée d’un morceau de pain au levain et d’un plateau de fromages!

Du coup, pour réaliser cette merveille gustative (et je pèse mes mots!), il te faudra, dans l’ordre d’apparition:

  • De l’huile d’olive
  • Un bel oignon émincé
  • Une livre de jolies carottes, épluchées et coupées en rondelles
  • Du bouillon (de poulet, de légumes, dans l’idéal maison, comme le recommande Sophie de Nutribiote, dont je te reparlerai volontiers!)
  • Du curry, en poudre ou en pâte
  • Une boîte/brique de lait de coco de 250 ml (pour ma part, je le commande chez Gebana)
  • Du sel, du poivre
  • Un bouquet de coriandre
 

Dans ta plus jolie casserole, commence par faire chauffer l’huile d’olive, puis fais-y dorer l’oignon finement émincé. Ajoute les rondelles de carottes, et remue bien pour que tout ce petit monde se marie gaiement.

Tu mouilles avec ton bouillon jusqu’à dépasser à peine la hauteur des carottes, et tu ajoutes ton curry. Tu laisses mijoter le tout allez… disons 20 à 30 minutes, le temps que les carottes soient cuites #héhé

Une fois que cela te paraît bien cuit, tu assaisonnes – sel, poivre devraient suffire, vu que le curry est déjà relativement présent – et tu passes le tout au mixer-plongeur. Il faut parvenir à une texture veloutée à la fin. Donc si tu as l’impression qu’il y a trop de liquide, tu en prélèves un peu avant de mixer, et si tu as l’impression qu’il n’y en a pas assez, tu ajoutes un peu de bouillon. C’est aussi simple que ça!

Une fois que la soupe est mixée, c’est le moment d’ajouter le lait de coco. Là aussi, il faut doser par rapport à tes goûts et par rapport à la texture souhaitée. Tu rectifies l’assaisonnement pour qu’il soit aussi précis que goûtu, et tu cisèles ton joli bouquet de coriandre pour en parsemer finalement ta soupe avec malice et générosité.

“Sur la plage, Coco Câline, Sur la plage, Coco…” Flaveurs assurées 🙂 Tu me dis si tu testes, programme automnal inclus?

Bon appétit,

Louise

 

Soupes carottes-coco

Laisse ton commentaire!