Journée de la lecture à voix haute: ma sélection de livres
Le 22 mai 2024, la Suisse célèbrera pour la septième fois la Journée de la lecture à voix haute, l’occasion de mettre en lumière l’importance de la lecture dans le développement des enfants et des jeunes. En Suisse, les enquêtes PISA révèlent en effet qu’un enfant sur quatre peine à comprendre un texte simple à la fin de sa scolarité obligatoire, un défi que la lecture à voix haute peut aider à surmonter. Les enfants exposés régulièrement à la lecture à voix haute bénéficient d’un vocabulaire plus riche et de meilleures compétences en lecture et en écriture, débouchant souvent sur de meilleurs résultats scolaires. Mais au-delà des chiffres et des statistiques, la lecture à voix haute est un moment de partage et d’aventure entre adultes et enfants, une tradition de découverte mutuelle à travers les pages d’un livre!
Dans notre famille, où je tiens très certainement ma passion pour les livres de ma maman libraire, lire à voix haute a toujours eu de l’importance, que ce soit au creux de notre lit le dimanche matin, pour l’histoire du soir avant de s’endormir, ou sur le canapé, entre deux activités. Avec des enfants aujourd’hui âgés de 12, 10 et 7 ans, notre expérience de la lecture s’est transformée au fil du temps, mais elle n’a jamais diminué en intensité: les trois lisent énormément, de tout (romans, magazines, bd, mangas, albums, etc.), du petit-déjeuner au coucher. Ainsi, je suis très attachée aux plaisirs de la lecture partagée!
Pour marquer l’approche de cette Journée de la lecture à voix haute, je vous présente ici quatre propositions de livres à partager à voix haute avec des enfants un peu plus grands, histoire de prolonger le plaisir de la lecture à voix haute bien au-delà des premières années.
Coordonnée par l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), la Journée Suisse de la lecture à voix haute propose des lectures organisées dans des lieux divers, allant des bibliothèques aux musées et parcs, avec des centaines de familles suisses participant activement, tant dans des cadres formels que dans l’intimité de leurs foyers. Chacun, chacune est appelé·e à participer le 22 mai 2024 et à célébrer cette journée spéciale, en partageant une histoire avec ses enfants, petits-enfants, neveux, nièces, élèves ou jeunes de son entourage. Vous aussi, vous pouvez inscrire votre histoire et retrouver tout le programme de cette journée sur www.journee-de-la-lecture.ch.
Je vous souhaite de douces lectures partagées!
Louise
La série des "Ourse & Lapin" | Julian Gough & Jim Field
Lapin est un peu coquin, et Ourse est son amie. Ensemble, ils vivent des tas d'aventures, ils s'entraident, se conseillent, se chamaillent parfois et se taquinent souvent. Il y a relativement peu de texte et chaque page est illustrée, ce qui permet à l'enfant d'écouter tout en regardant les images. De chouettes livres à lire à voix haute à des petit·e·s, car le sujet intéressera probablement moins les enfants en âge de lire seuls. À partager ensemble dès 5 ans, ou même avant si l'enfant aime écouter!
Les quatre "Hôtel Heartwood" | Kallie George & Stephanie Graegin
Des livres parfaits à prendre en vacances, quand on ne veut pas trimballer trop d'albums mais qu'on ne lit pas encore de grandes histoires... Nous avons adoré les pérégrinations de Mona la petite souris, qui vit à l'Hôtel Heartwood des tas d'aventures à travers les quatre saisons. Des récits pleins de tendresse et d'humour, qui nous plongent dans la forêt et la petite vie qu'y mènent certains animaux. À partager ensemble dès 6 ans.
Harry Potter à l'école des sorciers | J.K. Rowling, illustrations de Jim Kay
Chez nous, la fièvre Harry Potter s'est emparée des enfants peu avant qu'ils soient totalement autonomes pour lire ce genre d'ouvrages. Alors quoi de mieux que de commencer par la version illustrée, qui permet au lecteur / à la lectrice et à l'enfant de marquer des pauses plus régulières entre les chapitres, et de visualiser un peu mieux l'histoire? J'avoue que dès le second tome, leur soif d'en savoir plus a été plus forte que notre rythme de lecture à voix haute, et ils ont continué la saga seuls! À partager ensemble dès 7 ans.
À noter: les ouvrages illustrés d’Harry Potter sont disponibles jusqu’au tome 5.
Les feuilletons (Artémis, Hermès, Ulysse, Thésée, Tsippora) | Muriel Szac
J'ai déjà parlé sur le blog des "feuilletons" de Muriel Szac, ces livres géniaux qui, en 100 épisodes, racontent la mythologie grecque (et une histoire biblique, pour le Feuilleton de Tsippora). Nous avons eu énormément de plaisir à les lire à voix haute et à suivre ensemble les péripéties des héros et héroïnes, leurs parcours, leurs réussites et leurs doutes. J'ai été parfois émue aux larmes en leur lisant ces récits, et nous avons apprécié aussi les illustrations souvent intrigantes! À partager ensemble dès 7 ans.
À relever: les « feuilletons » existent aussi en version audio, lus par l’auteure. Des histoires parfaites pour accompagner les longs trajets!