Aller au contenu

blogueries. rêveries. flâneries. gourmandises. lectures. et tout le reste.

Rechercher

Un sapin de Noël à manger

Sapin de Noël en pâte feuilletée

Noël approche à grands pas, c’est toujours l’occasion de s’amuser et de faire du repas un moment festif. Alors pour le dernier midi des kiddos du vendredi, je me suis inspirée de la recette/marche à suivre de @giulycaggiari: un sapin feuilleté au saumon fumé!

La préparation de ce sapin de Noël gourmand est un jeu d’enfant. Il te faudra:

  • 2 pâtes feuilletées du commerce, rectangulaires
  • 500 g de ricotta
  • 1 paquet de saumon fumé, idéalement bio et pêché dans des conditions durables et éthiques
  • 1 bouquet d’aneth
  • 1 jaune d’œuf

Et ensuite c’est tout simple: après avoir déplié les pâtes feuilletées, tu étales généreusement de la ricotta sur chacune d’elles, puis tu disposes des tranches de saumon fumé par-dessus. Une touche d’aneth fraîche pour rehausser les saveurs, et hop, tu refermes délicatement les pâtes pour former de grands triangles.

Vient ensuite l’étape amusante: tu découpes les triangles et tu les tortilles pour leur donner une forme de sapin. Avec un emporte-pièce et le reste de la pâte feuilletée, tu peux ajouter quelques décorations supplémentaires pour rendre ton plat encore plus festif.

Après avoir badigeonné le dessus des sapins avec du jaune d’œuf pour une belle dorure, tu enfournes le tout jusqu’à ce que le sapin soit joliment doré et croustillant.

Avec une salade de rampon, c’était un repas fort réussi!

Bon appétit et… joyeux Noël!

Louise

Rechercher