Potimarrons farcis, un état d’esprit

Potimarron farci au four

Je cherchais l’autre jour une recette originale et un brin festive pour un dîner casanier entre copines. Trois jolis potimarrons me faisaient de l’œil sur le balcon depuis ma virée automnale à La Grange aux Courges, aussi je me suis mise en tête de les cuisiner entiers, farcis.

Pour aller au plus simple, j’ai pris ce que j’avais déjà à la maison, soit des champignons et des épinards. Bon, rien de très extravagant, mais agrémentés d’un peu de crème, de persil, de noisettes torréfiées, et bien assaisonnés, c’était parfait! #entoutemodestie #haha

Le problème, c’est que ça m’a donné 1’012 autres idées de farce, cette affaire. J’aurais pu mettre d’autres légumes, du fromage, des lentilles, du riz, des lardons ou encore de la viande hachée… et du coup j’ai hâte de faire d’autres essais. Mais j’ai surtout décidé que ça deviendrait une chouette façon d’apprêter des restes, parce que ça change tout un repas de restes, d’avoir un potimarron farci devant soi, et ça permet de varier un peu!

Potimarron farci aux épinards et champignons

L'état d'esprit...

Bon, du coup, difficile de donner une recette précise, tant les possibilités sont infinies et dépendent des goûts et habitudes de chacun·e. Mais je dirais qu’il y a quand même quelques grandes lignes à suivre:

  • Comme le potimarron cuit avec sa peau, il est important de bien le nettoyer avant, sous l’eau tiède, si possible avec une brosse.
  • Le capuchon doit être retiré assez haut, mais de manière à rendre la farce accessible tout de même. Cela dépend évidemment de la taille du légume, mais laisser 2 à 3 centimètres paraît bien adapté.
  • Pour évider le potimarron, rien de tel qu’un couteau à pamplemousse, courbé et avec de petites dents. C’est bien plus efficace qu’une cuillère (et ça me permet d’utiliser ce couteau qui sinon dort dans mon tiroir). On y va franchement, tout en prenant garde de ne pas trouer la peau.
  • Il est indiqué de faire une cuisson à vide, 20 à 30 minutes à 180°C, chaleur tournante, capuchon compris. Ensuite, on badigeonne l’intérieur d’un peu d’huile (noix, noisette, olive), on farcit, puis on remet au four à nouveau 20 à 30 minutes, selon la farce et la taille du légume.
  • Avant de servir et de remettre le capuchon de guingois, c’est joli d’ajouter un peu de frais pour les yeux (persil, coriandre, origan…) et c’est goutû d’amener du croquant, par exemple avec des noisettes torréfiées, des amandes, des pignons… Les possibilités sont infinies! Mais le potimarron entier peut être assez épais, c’est donc bien de contrebalancer la mâche par du croquant.

Et la recette!

Sinon, pour la version épinards-champignons précisément, voici une recette plus complète. Il te faudra pour 4 personnes:

  • Un ou plusieurs potimarron(s), selon la taille – à toi de juger!
  • Un bel oignon, une gousse d’ail
  • 500 grammes de champignons, lavés, coupés en tranches
  • Env. 750 grammes d’épinards frais lavés, ou 250 grammes d’épinards surgelés
  • Un soupçon de crème fraîche, de lait de coco ou de crème végétale, selon tes goûts
  • Une bonne poignée de noisettes torréfiées
  • Du persil frais, plat ou frisé #feelfree
  • De l’huile de noisettes
  • Du sel, du poivre, un peu de noix de muscade si tu aimes
 
Et voici comment procéder:
  1. Ôte le capuchon de ton potimarron, évide-le, et mets-le au four pour environ 30 minutes, à 180°C, chaleur tournante.
  2. Pendant la cuisson, dans une grande poêle, fais revenir ton oignon et ta gousse d’ail dans un peu d’huile d’olive. Si tu aimes beaucoup ça, mets deux gousses d’ail, ça ne fait jamais de mal.
  3. Ajoute tes champignons, fais cuire le tout quelques minutes avant d’ajouter les épinards. S’ils sont frais, ils vont dégager du liquide, et s’ils sont congelés aussi. Haha. Le but est de cuire ce petit mélange à feu moyen jusqu’à évaporation complète.
  4. Au dernier moment, et quand ce n’est pas trop chaud, ajoute la crème/lait de coco/alternative végétale/whatever you want pour lier tout ça, assaisonne de sel, de poivre, de noix de muscade. Il faut que le mélange soit bon comme ça et que ça te plaise, les retouches sont plus délicates après!
  5. Au bout de 30 minutes dans le four, sors le potimarron et en prenant garde à ne pas te brûler, badigeonne un mini peu d’huile de noisettes sur les parois intérieures du légume. Ajoute-y la farce de champignons et épinards, et ferme avec le petit capuchon… #instantmignon
  6. Remets le tout au four pour une vingtaine de minutes. Un bon moyen de tester la cuisson est d’aller couper de l’extérieur avec un couteau bien pointu. Si tu arrives jusqu’à la farce sans forcer, c’est que c’est assez cuit, tu peux sortir la bête du four!
  7. Retire le capuchon, ajoute les noisettes torréfiées et le persil, un dernier tour de moulin à poivre et hop, c’est prêt à être servi…
 

Tu me diras si tu testes?

Bon appétit,

Louise

PS: Merci à mes goûteuses et photographes portait, Emilie et Groseille! 🙂

Potimarron farci tout juste sorti du four

Laisse ton commentaire!