Aller au contenu

blogueries. rêveries. flâneries. gourmandises. et tout le reste.

Rechercher

8 mars: quatre livres féministes à découvrir!

Quand j’étais petite, vers 7-8 ans je pense, je faisais partie d’un club de lecture qui s’appelait Zora la Rousse, d’après le nom du roman du même nom, avec une héroïne cheffe de bande. Nous étions plusieurs enfants dont les mères, féministes, se battaient pour que nous ayons accès à des lectures moins stéréotypées. À l’époque, le choix dans la littérature enfantine était bien moins grand, et on était vite confronté·e·s à la fille trouillarde ou au chef de bande un peu primaire, sans beaucoup d’alternatives. Du coup, dans ce club de lecture, on lisait des livres qui déconstruisaient ces clichés, ce qui a très vite éveillé ma conscience féministe (à côté d’autres événements qui ont absolument contribué à façonner la femme que je suis aujourd’hui, notamment la Grève des femmes de 1991 et ma participation à la Conférence internationale des femmes de Pékin en 1995!).

Aujourd’hui, le 8 mars, c’est la Journée internationale des droits des femmes. Une journée de lutte cruciale pour rappeler l’importance de l’égalité entre les femmes et les hommes, et pour honorer les femmes du monde entier. Disparités salariales, accès inégal à l’éducation ou aux soins de santé, violences sexuelles et harcèlement, représentation politique… les chantiers et les combats sont multiples. Il y a donc mille et une manières de s’engager à cette occasion. Sur Instagram, ma complice @groseille.ch et moi proposons par exemple une nouvelle mini collection de GIF pour pimper tes stories du 8 mars et t’engager à nos côtés! Le magazine Femina nous a d’ailleurs consacré un article à découvrir ici (et pour en savoir plus sur ces collections de GIF en général, rendez-vous ici).

Alors dans l’esprit de mon club de lecture Zora la Rousse, je te propose une (toute) petite sélection de quatre livres que nous aimons particulièrement dans la famille, car ils parlent de femmes en général. Ils mettent en valeur des femmes brillantes, des femmes anonymes, des femmes célèbres, des femmes qui ont pris en main leur destin, des femmes dont les actions ont des conséquences encore aujourd’hui, des femmes inspirantes, des femmes ordinaires, des femmes, tout simplement.

Si la thématique t’intéresse, va guigner aussi vers cet article: c’est une sélection d’albums sur les princesses avec des héroïnes sortent un peu de l’ordinaire et sont souvent fortes, courageuses, belles, intrépides et espiègles.

Bonnes lectures!

Louise

Histoires du soir pour filles rebelles | Elena Favilli et Francesca Cavallo, 2017

Cent destins féminins extraordinaires, du monde entier et à différentes époques, plus ou moins connues ici. Même les plus jeunes apprécieront ces courts récits, toujours accompagnés d’un dessin d’une illustratrice à chaque fois différente elle aussi.

“Femmes au fil du temps” | Katarzyna Radziwill / Joanna Czaplewska, 2021

Un livre qui raconte l’histoire du point de vue des femmes, de 10’000 ans avant notre ère jusqu’à nos jours, en passant par l’Egypte antique, le Moyen ge ou encore l’époque moderne. Pas de grands noms, juste la vie “ordinaire”, pour se décentrer du point de vue souvent masculin des manuels scolaires.

Bergères Guerrières | Jonathan Garnier / Amélie Fléchais, 2017

Une BD qui raconte les aventures de Molly, une jeune fille qui commence à s’entraîner pour rejoindre les Bergères Guerrières, des combattantes choisies pour protéger leur village. On aime l’univers celtique-fantastique des quatre tomes de cette série!

Culottées - L’intgrale | Pénélope Bagieu, 2019

Trente biographies de femmes qui ont lutté pour tracer leur voie, racontées avec humour et finesse. Les préados adoreront le souffle de liberté qu'amène cette bande dessinée!

Chaque mercredi, retrouve Le rendez-vous des kids dans le GHI, le journal distribué gratuitement à Genève et à lire également en ligne. Chaque vendredi, cette chronique est également publiée ici, sur www.geneveetmoi.ch!

Rechercher