Quand j’étais petite, vers 7-8 ans je pense, je faisais partie d’un club de lecture qui s’appelait Zora la Rousse, d’après le nom du roman du même nom, avec une héroïne cheffe de bande. Nous étions plusieurs enfants dont les mères, féministes, se battaient pour que nous ayons accès à des lectures moins stéréotypées. À l’époque, le choix dans la littérature enfantine était bien moins grand, et on était vite confronté·e·s à la fille trouillarde ou au chef de bande un peu primaire, sans beaucoup d’alternatives. Du coup, dans ce club de lecture, on lisait des livres qui déconstruisaient ces clichés, ce qui a très vite éveillé ma conscience féministe (à côté d’autres événements qui ont absolument contribué à façonner la femme que je suis aujourd’hui, notamment la Grève des femmes de 1991 et ma participation à la Conférence internationale des femmes de Pékin en 1995!).
Aujourd’hui, le 8 mars, c’est la Journée internationale des droits des femmes. Une journée de lutte cruciale pour rappeler l’importance de l’égalité entre les femmes et les hommes, et pour honorer les femmes du monde entier. Disparités salariales, accès inégal à l’éducation ou aux soins de santé, violences sexuelles et harcèlement, représentation politique… les chantiers et les combats sont multiples. Il y a donc mille et une manières de s’engager à cette occasion. Sur Instagram, ma complice @groseille.ch et moi proposons par exemple une nouvelle mini collection de GIF pour pimper tes stories du 8 mars et t’engager à nos côtés! Le magazine Femina nous a d’ailleurs consacré un article à découvrir ici (et pour en savoir plus sur ces collections de GIF en général, rendez-vous ici).
Alors dans l’esprit de mon club de lecture Zora la Rousse, je te propose une (toute) petite sélection de quatre livres que nous aimons particulièrement dans la famille, car ils parlent de femmes en général. Ils mettent en valeur des femmes brillantes, des femmes anonymes, des femmes célèbres, des femmes qui ont pris en main leur destin, des femmes dont les actions ont des conséquences encore aujourd’hui, des femmes inspirantes, des femmes ordinaires, des femmes, tout simplement.
Si la thématique t’intéresse, va guigner aussi vers cet article: c’est une sélection d’albums sur les princesses avec des héroïnes sortent un peu de l’ordinaire et sont souvent fortes, courageuses, belles, intrépides et espiègles.
Bonnes lectures!
Louise