fbpx
Aller au contenu

blogueries. rêveries. flâneries. gourmandises. et tout le reste.

Bienvenue aux 6 toits!

Jeudi 12 mai 2022, j’ai eu l’honneur et le plaisir d’inaugurer Les 6 toits, laboratoire des arts vivants, en tant que présidente du Conseil de fondation du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre (CPMDT) et représentante de l’Association Les 6 toits, qui réunit les quatre institutions parties prenantes au projet.

Ci-dessous, le discours préparé pour cette occasion (texte intégral, seul le texte prononcé fait foi), ainsi qu’une galerie de quelques photos prises au fil de la matinée qui a réuni environ 200 personnes.

Une journée portes ouvertes a lieu le samedi 14 mai 2022 pour le grand public. Toutes et tous sont chaleureusement invités: petits et grands, familles, habitants du quartier ou voyageurs lointains, mélomanes et amateurs de théâtres avertis tout comme néophytes! Retrouvez le programme complet de cette journée qui s’annonce magnifique!

Bonne lecture!
Louise

___

Revue de presse: reportage de Léman Bleu du 12 mai 2022

📸© Alexandre Favez pour la photo officielle et la photo du discours

Monsieur le Conseiller administratif en charge des finances, de l’environnement et du logement,

Monsieur le Conseiller administratif en charge de la culture et de la transition numérique,

Mesdames et Messieurs les représentantes et les représentants des autorités politiques,

Mesdames et messieurs les présidents et membres des comités et Conseils de fondation des institutions partenaires et amies,

Chère famille et chers amis de Monsieur Peter Minten,

Mesdames, messieurs,

Bienvenue aux 6 toits!

Nous sommes ravi·e·s de vous accueillir par cette magnifique journée dans ce lieu industriel de plus de 800m2, dévolu désormais à la création et à la médiation artistiques. Lieu chargé d’histoire où quatre institutions culturelles, créatives, innovantes et proches de la population genevoise se sont retrouvées, comme une évidence, pour donner vie au projet Les 6 toits.

En 2019, nos quatre institutions – je vais brièvement me permettre de les énumérer: le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre, école d’art, l’Ensemble Contrechamps, ensemble contemporain spécialisé dans les projets immersifs, Eklekto, ensemble de percussion réputé pour ses mises en scène de concert, et L’Orchestre de Chambre de Genève, orchestre renommé pour ses productions scéniques originales – ces quatre institutions donc, ont répondu à l’appel à projets de la Ville de Genève pour la mise à disposition d’espaces sur la Zone industrielle des Charmilles – la ZIC – pour une durée de cinq ans.

Au départ, peut-être n’était-ce pas une évidence que cette friche industrielle soit dévolue à des activités artistiques et culturelles! C’était sans compter sur l’enthousiasme, l’engagement et la ténacité de nos quatre directeurs d’institutions… qui ont su développer et porter un projet solide, innovant et inédit dans le canton. Avec Les 6 toits, nous sommes fiers et heureux d’apporter aujourd’hui notre contribution au volet culturel de la politique de développement durable et de transition écologique portée par la Ville de Genève.

C’est qu’à nous quatre, le Conservatoire populaire, l’Ensemble Contrechamps, Eklekto et l’OCG, nous partageons une mission commune: faire vivre, transmettre et partager les arts vivants à Genève. Les 6 toits deviennent ainsi un pôle artistique et pluridisciplinaire dédié à l’enseignement, à la recherche, à la création et à la production. Ces lieux répondent à nos besoins, car nous étions depuis longtemps à la recherche d’espaces de répétitions et de résidences musicales, de concerts et de spectacles, ainsi que de médiation. Grâce à l’ingéniosité du bureau d’architectes Frei & Stefani, nos ressources sont désormais mutualisées au sein d’un aménagement minimal et efficace.

Nous avons pensé Les 6 toits comme un laboratoire vivant, foisonnant! De l’enseignement aux plus jeunes jusqu’aux répétitions du grand orchestre professionnel, en passant par la création, la musique de chambre, la mise en scène théâtrale ou encore la logistique de spectacle, nous voulons que ce lieu soit une plaque tournante entre les générations, les disciplines et les styles!

Car, Mesdames et Messieurs, nous avons la ferme intention de faire des 6 toits bien davantage que la simple réunion de quatre institutions qui partagent les mêmes espaces! Dès le départ, ce lieu a été pensé pour être intégré dans la Cité, ouvert sur la vie aux multiples facettes du quartier des Charmilles. Un lieu culturel bien ancré sur la rive droite – qui en comporte moins que la rive gauche -, un lieu qui va à la rencontre de personnes et de publics différents. Cela passera, entre autres, par des collaborations avec les services municipaux et associations du quartier – bibliothèque, ludothèque -, avec les écoles primaires et secondaires, notamment l’ECG Henry Dunant, mais aussi avec la HEAD et d’autres acteurs voisins. La culture comme clef de voûte… ou plutôt comme “shed” – j’ai appris récemment que c’est ainsi que l’on appelle les toitures en dents de scie, témoins du passé industriel de ce lieu!

Un mot sur le nom de la grande salle de spectacle, la salle Peter Minten, que nous sommes fiers et émus d’inaugurer aussi aujourd’hui. Elle a été nommée ainsi en hommage à l’ancien directeur du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre, Peter Minten. Là aussi, comme une évidence, puisque Peter a été clarinette solo de l’Orchestre de Chambre de Genève, il a été clarinettiste de Contrechamps également, et il a collaboré avec Eklekto. Il est également à l’origine des Orchestres en classes, que vous avez justement pu entendre il y a quelques minutes!

Avant de conclure, permettez-moi, au nom de l’Association Les 6 toits, de remercier chaleureusement la Ville de Genève pour sa confiance et pour les excellentes relations que nous avons pu entretenir tout au long du processus avec ses collaboratrices et collaborateurs, notamment au service Agenda 21 – Ville Durable. Notre plus vive reconnaissance va également aux mécènes, sponsors et partenaires financiers, sans qui le montage de ce projet n’aurait pas été possible. Et finalement, nos remerciements sincères au bureau d’architectes Frei & Stefani, les lieux vous seront présentés plus en détail par la suite.

Mesdames, Messieurs! Dès aujourd’hui, les 6 toits s’ouvrent à la population du quartier et à l’ensemble des genevoises et des genevois. Samedi 14 mai, après-demain, nous nous réjouissons de vous accueillir ici, avec vos proches, avec vos familles, pour une journée “portes ouvertes” qui aura lieu entre 9h30 et 15h. Revenez aux 6 toits, samedi, mais aussi par la suite!

Approprions-nous ce nouveau lieu, vivons-le pleinement, faisons-le découvrir autour de nous, aimons le partager!

Excellente journée à toutes et à tous, merci!

Laisse ton commentaire!