fbpx
Aller au contenu

blogueries. rêveries. flâneries. gourmandises. et tout le reste.

Aquarelle au gros sel: une expérience créative et ludique

Aujourd’hui, je te propose une chouette expérience créative à faire avec tes kids: réaliser un (ou plusieurs!) tableaux à l’aquarelle, avec du gros sel. Avec du sel? Mais oui! Le sel permet de créer de drôles et jolis motifs, qui font penser à la mer et aux fonds marins. C’est dans le numéro “Baleine” du magazine Georges – un très chouette bimestriel – que j’ai trouvé cette idée.

Pour réaliser de beaux tableaux, il faudra du papier aquarellable (c’est-à-dire suffisamment épais, de 250 à 300g/m2), de la peinture aquarelle ou gouache, du gros sel, un pinceau, de l’eau, et du scotch de carrossier. Comme nous voulions bricoler autour de l’océan, nous avons pris de la peinture bleue, mais cela marche aussi avec d’autres couleurs…

Ensuite, ce n’est vraiment pas compliqué: tu scotches le papier sur une surface plane, de manière à créer un “cadre”. Ton enfant peut alors s’en donner à cœur joie pour humidifier le papier au pinceau, avec un peu d’eau. Et c’est le moment de peindre gaiement: par exemple, de larges bandes bleues en dégradé (on reste dans le thème marin!). Dernière étape: déposer du gros sel de manière totalement irrégulière: cela crée une drôle de réaction que ton enfant adorera observer (moi ça me fascine aussi!). Quand c’est sec, après plusieurs heures ou même une nuit, on retire le gros sel, et à l’aide d’un feutre noir, on peut même dessiner de petits poissons ou de grosses baleines. Il est temps d’enlever délicatement le scotch: l’œuvre de ta progéniture est prête! Gros succès non?

Ah et si tu es intéressé·e par le magazine Georges, tu en trouveras différents exemplaires à la librairie Au chien bleu. Je te le recommande vivement: il y a des histoires, des jeux, des activités, le tout très joliment illustré et sans publicité!

Bonnes expériences!

Louise

Cet article a également été publié dans l’édition du 19 janvier du “Rendez-vous des kids”, une rubrique à retrouver dans le GHI, le journal distribué gratuitement à Genève et à lire également en ligne

2 commentaires sur “Aquarelle au gros sel: une expérience créative et ludique”

Laisse ton commentaire!