Ma “bucket list” pour les vacances d’automne…

🍄 Alors on fait quoi pendant les vacances d’automne qui approchent, même si on ne prend que quelques jours et qu’onreste dans les parages? J’ai commencé à faire une petite liste mentale, puis par écrit, puis elle est devenue si longue que je sais pertinemment qu’on ne fera pas tout… Mais du coup je la mets là, et peut-être qu’elle servira à d’autres familles à la recherche d’activités automnales, en semaine ou sur le week-end! 🍁🍂

Côté culture

Au secours, y’a 1012 expositions géniales à voir à Genève en ce moment… Va falloir choisir un brin les copains, mais voici mes idées:

  • Pour fêter les 200 ans du Museum, le plus grand musée d’histoire naturelle de Suisse, il y a trois expositions qui apparemment sont géniales: l’exposition Wildlife Photographer of the Year, l’installation “Bouteille à la mer” mise en place par l’artiste George Nuku, et l’exposition Trésors 200 ans d’histoire naturelle, avec de nombreux objets à découvrir…
  • En passant dans les rues basses, on profitera d’entrer à l’Espace SIG pour visiter l’exposition One, Two… Street Art! J’ai vu plusieurs images et cela m’a bien donné envie d’aller admirer ces œuvres urbaines…
  • On nous a plusieurs fois recommandé d’aller voir l’exposition sur Jean Dubuffet, un barbare en Europe au Musée d’Ethnographie de Genève le MEG. C’est instructif, ludique et coloré…tout ce qu’on recherche, non? Et à propos, si tu es dans le quartier des Bains, inspire-toi des idées de ma chère Emilie aka Les Petits Genevois qui te présente ce joli coin de ville sur son blog, dans un article tout récent!
  • Il y a évidemment les Vacances qui donnent la patate du Musée d’art et d’histoire MAH, et j’ai d’ailleurs vu que de nombreuses activités sont déjà complètes, il faut se dépêcher de réserver quelques activités. S’il y a trop de monde, alors nous irons plutôt voir Fred Boissonnas et la Méditerranée au Musée Rath, en espérant y croiser Circé ou Ulysse au détour d’une photo…
  • Et parce que les enfants adorent, nous allons retourner à la Cathédrale Saint-Pierre voir LE squelette du Site archéologique et monter aux Tours pour voir Genève depuis en haut, parce que c’est quand même trop beau, en toutes saisons.

Côté nature

  • Si les conditions sanitaires ne changent pas, nous irons certainement nous aérer un peu au Salève, la montagne préférée des genevois.e.s, accessible en transports publics (en téléphériiiiiiiiique, dont je te parlais déjà en 2015 dans cet article). Il y a une chouette balade à faire depuis l’arrivée du téléphérique, un resto au bout, des chemins balisés, bref, on adore.
  • Nous allons parfois nous promener au bord de l’Allondon. Quand j’étais petite, on y trouvait parfois des pépites d’or, car des orpailleurs ont longtemps travaillé au bord de cette rivière. Même si cela fait bien longtemps que je n’ai plus trouvé d’or (mais ça fait avancer les enfants alors je continue de le raconter…), c’est un coin de nature superbe. Pour le trajet, nous prenons depuis Cornavin le train jusqu’à La Plaine, puis le bus 74, qui nous mène directement vers l’Allondon et le Centre Nature de Pro Natura.
  • J’avais très envie de faire une balade automnale et de manger une croûte au fromage dans le Jura vaudois, au alentours du Mont Tendre… 😋 Depuis le col du Marchairuz, auquel on accède d’ailleurs facilement en car postal, il y a de nombreuses et superbes promenades avec buvette à la clé!

Côté bricolages

  • Je suis certaine que les enfants demanderont à pouvoir découper des courges pour Halloween… Alors bon, même si cette fête ne fait pas vraiment partie de notre culture, je trouve que la découpe des courges est une chouette activité. Cela amène vite l’automne à la maison (bon ok, c’est presque déjà l’hiver… 🥶🙄) et c’est décoratif quelques temps (avant que cela moisisse sur un coin de balcon…).
  • Je lorgne depuis quelques temps sur les printable “Habille les animaux” de l’excellente Eve du blog Minireyve: l’occasion de bricoler joli et malin au retour d’une promenade en forêt! Il y a quatre animaux à habiller de feuilles d’automne, et on pourrait en imaginer d’autres pour compléter la collection…
  • L’automne c’est aussi la saison des marrons, que nous ramassons par pelletées sans savoir vraiment qu’en faire. J’ai récemment vu sur le blog La classe de Jo une super idée pour décorer des marrons: en faire un alphabet avec des feutres type Posca. On peut aussi imaginer dessiner des motifs, des chiffres, bref… l’idée c’es juste d’occuper les kids quelques minutes et surtout de faire quelque chose de ces marrons qui s’entassent à l’entrée!

Côté cuisine

  • Je suis en train de chercher LA recette qui tue du gâteau courge-chocolat et à en croire mes récents testeurs, j’ai presque trouvé. Encore 2-3 essais pour ces prochains goûters et je la publie ici, d’acc?
  • C’est la saison des châtaignes: bien envie de tester les cookies châtaigne de mon blog culinaire fétiche “Owi Owi Fouette-Moi“. Et au risque de faire une indigestion de châtaignes et/ou un choc glycémique, je me laisserais aussi bien tenter par les Carrés croustifondants châtaigne noix parce que les noix de pécan c’est quand même cro cro bon.
  • On m’a passé la recette des pâtes de coings version Pierre Hermé, s’il y en a encore au marché dimanche, j’en prendrais volontiers un ou deux kilos…

Côté sorties et activités en tous genres

  • Pas forcément facile de trouver des films qui conviennent à toute la famille! Mais en ce moment au cinéma, il y a Yakari, La Grande Aventure à l’affiche, alors pas question de louper le grand format des aventures du petit héros de Derib qui parle aux animaux. Il y a également Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, à voir dès 6 ans. L’occasion de se plonger dans l’enfance de cette héroïne féminine du grand Ouest et d’avoir une figure féminine forte à l’écran!
  • Y’aurait pas 2-3 plantes à rempoter? Ça peut les occuper de longues heures 10 minutes avant qu’ils n’aient mis de la terre partout… Ou sinon, moins salissant, et si on essayer de faire germer quelques graines, noix et noyaux? Ma référence en la matière, ce sont les “stories à la une” sur le compte Instagram de Botanopia: des idées pour faire germer des tas de petites choses… un bon apprentissage de la patience pour les enfants comme pour les adultes!

Et pour les grands?

Là je commence à me dire que les journées à décorer des marrons et à courir les musées vont être interminablement longues… 😂 Alors voici aussi quelques projets pour les soirées à venir, parce que bon c’est quand même pas mal quand ils dorment aussi parfois:

  • Lire d’une traite les sept épisodes de l’enquête “Au cœur de la complosphère” parue dans l’excellent Heidi.News
  • On m’a conseillé l’autre jour de voir la série The Office, qui doit certainement un peu dater puisqu’elle a déjà 15 ans… Et je ne sais plus qui me l’a conseillée, ni pourquoi (🙈😅), mais je vais déjà commencer, on verra bien. Et si je décroche, je pourrai toujours continuer la saison 2 du Baron Noir
  • Lire des BD: j’ai sur ma table de nuit Les Culottées, de la géniale Pénélope Bagieu, portraits de femmes puissantes et inspirantes. J’ai aussi Le siècle d’Emma, d’Eric Burnand et Fanny Vaucher, une traversée du XXe siècle helvétique à travers quelques personnages.

Bon… le principe d’une telle liste, c’est surtout d’exister… mais ce n’est pas un planning ferme! D’ailleurs je suis déjà épuisée rien qu’à la lire 🙈🤣 Le principe cardinal des vacances: lâcher prise et laisser place à l’imprévu… Rendez-vous dans quelques jours pour faire le bilan? 😉

Bonnes vacances d’automne si tu en as! 🌰🍂
Louise

Laisse ton commentaire!