Une sélection de livres sur la mythologie grecque

Les enfants lisent Le fil d'Ariane, de Jan Bajtlik

Peut-être que la mythologie a de tout temps fasciné les enfants, mais il me semble que le nombre d’ouvrages sur le sujet a fortement augmenté dans les rayons des librairies, ces dernières années. En tous cas, nous n’avons pas non plus échappé à la tendance: les kiddos sont passionnés d’histoires mythologiques, grecque et romaine pour la plupart.

L’Antiquité est fascinante et déroutante, car elle a bel et bien existé (elle est d’ailleurs étudiée en cours d’histoire…), mais beaucoup de ce que nous en connaissons est relié à des mythes, des légendes, des récits fantastiques et fabuleux. Nous faisons sans cesse des aller-retours entre réalité et imaginaire. Mais toutes ces histoires permettent aussi de mieux comprendre d’où nous venons, d’aller puiser dans nos racines, de comprendre certains comportements, de mieux appréhender notre société, d’apprécier l’opéra et le théatre…

Entre temps, nous avons plusieurs livres sur le sujet et nous en avons également emprunté bon nombre à la bibliothèque. Aussi, voici une petite sélection de nos livres préférés-du-monde-entier sur la mythologie!

Bonnes lectures,

Louise

Nos coups de cœur

Les feuilletons: Artémis, Ulysse, Thésée, Hermès

Les feuilletons de Murielle Szac

Quatre livres très différents, mais qui suivent le même principe et sont écrits par la même auteure, Murielle Szac: 100 épisodes qui racontent la trajectoire du personnage principal: Artémis, Ulysse, Thésée ou Hermès. Les illustrateurs.trices changent pour chaque ouvrage, et nous avons beaucoup aimé voir les différences également.

Nous avons adoré ces histoires: elles sont merveilleusement bien racontées, haletantes, pleines d’émotion. Il est bien difficile de s’arrêter après un ou deux épisodes…  alors nous les avons dévorés par “tranches”, le plus souvent pendant des vacances. Les péripéties de chaque héros sont racontées de manière simple mais avec des mots d’adulte, on “vit” avec le personnage tout au long du récit, et l’on y retrouve les grandes histoires de la mythologie.

Notre préféré est Artémis, mais nous avons aussi été émus aux larmes par Ulysse, charmés par Hermès et impressionnés par Thésée… Nous avons passé de beaux moments à lire ces épisodes à voix haute aux enfants, puis à discuter avec eux, à comprendre, à remettre en question.

Comme cadeau à offrir ou pour lire à ton enfant, dès 5 ans, vas-y sans hésiter! Hermès et Artémis existent d’ailleurs aussi en version audio, si jamais.

Le feuilleton d’Hermès, Murielle Szac, Jean-Michel Duvivier, Bayard Editions, 2006 • Le feuilleton de Thésée, Murielle Szac, Rémi Saillard, Bayard Editions, 2011 • Le feuilleton d’Ulysse, Murielle Szac, Sébastien Thibault Bayard Editions, 2015 Le feuilleton d’Artémis, Murielle Szac, Olivia Sautreuil, Bayard Editions, 2019

www.lesfeuilletonsdelamythologie.fr

Le fil d'Ariane - Mythes et labyrinthes

Dans cet ouvrage magnifiquement illustré, c’est à travers moult labyrinthes que l’on découvre différents mythes et récits antiques. Les enfants prennent très tôt du plaisir à suivre les chemins et à découvrir les histoires.

C’est le genre de livres super parce que ton enfant peut être autonome un bon moment avec, mais que tu peux aussi aller plus loin avec lui grâce aux explications contenues à la fin. On adore, tant le format que les dessins!

Le fil d’Ariane – mythes et labyrinthes, Jan Bajtlik, La Joie de Lire, 2018

Les enfants lisent Le fil d'Ariane, de Jan Bajtlik

Grecomania

Grecomania

On adore ce livre extra grand format qui mélange magnifiques illustrations, découpages, explications bien sérieuses et anecdotes. C’est toute la Grèce Antique dont il est ici question, et on s’y plonge totalement: mythes, dieux et déesses, traversée d’Athènes, alphabet… 

J’aime les petits détails, les frises, les volets qui s’ouvrent… Les textes sont faciles à lire et on a appris plein de choses. Bref, un coup de coeur!

Grecomania, Emma Giuliani, Carole Saturno, Éditions des Grandes Personnes, 2019

Plus légers!

Georges

Le numéro août-septembre 2020 de l’excellent magazine pour enfants (7 à 12 ans) est entièrement consacré à la mythologie. Des 12 travaux de CuiCui et CruCru au Centaure à découper, en passant par la recette du tzaziki ou encore l’arbre généalogique des dieux grecs… on découvre plein de choses dans ce numéro!

Bon à savoir: les Georges ne sont pas numérotés et sont intemporels, si bien qu’on les trouve encore longtemps en librairie. Dans tous les numéros de Georges, on retrouve des bandes dessinées, histoires et reportages, des jeux et activités, recettes, exercices de graphisme, etc. Nous adorons le design de ce magazine pour enfant, cela change des classiques, et le numéro sur la mythologie est particulièrement bien fait!

 Georges, n° Mythologie grecque, août-septembre 2020

Georges Magazine

Colori'Art

Colori'Art, la mythologie en BD et en coloriage

Pour apprendre en coloriant, rien de tel que le fascicule Colori’Art intitulé “La mythologie en BD et en coloriage!”, aux  Les histoires les plus connues (Le cheval de Troie, Romulus et Rémus ou encore Ulysse et le cyclope) à découvrir en très courtes bandes dessinées, avec un coloriage géant à réaliser à côté. Les traits de l’illustrateur Fred Sochard sont fins et les récits pleins d’humour, c’est un plaisir de les regarder avec les enfants!

Colori’Art, Bernard Villiot / Fred Sochard, Éditions de l’Élan vert, 2020

Quelle histoire

Les enfants aiment beaucoup les petits livres des éditions Quelle Histoire. Ces petits fascicules souples et rentrant aisément dans un sac sont vite lus, on y apprend des détails intéressants et il y a souvent quelques pages plus ludiques à la fin.

La collection Mythes et Légendes des éditions comporte 43 ouvrages autour des mythologies grecque, égyptienne, nordique, légendes médiévales, etc. Autant te dire que tu as le choix!

J’essaie dans la mesure du possible de mettre en avant des héroïnes, femmes fortes et déesses intrépides, et cette collection offre plusieurs choix tout à fait adéquats: Hélène, Perséphone, Athéna… 

Quelle Histoire Editions, différents livres sur l’Antiquité et la mythologie

Hélène, la guerre de Troie

Recueils de récits

La Mythologie grecque

La mythologie grecque

Voilà un livre bien pratique pour aller chercher des informations sur les différents dieux et déesses, se remémorer une histoire ou une autre. Chaque divinité a son chapitre, subdivisé en plusieurs histoires que l’on peut lire indépendamment les unes des autres.

Les illustrations sont pleines d’humour et des “planches” artistiques sont intercalées pour présenter des œuvres de différentes périodes et courants. Ainsi, l’on comprend mieux comment certain.e.s artistes ont été chercher l’inspiration, sur quels mythes ils se sont basés. J’y ai même appris que Batman peut être rapproché de Dionysos, tu savais toi?

La Mythologie grecque, racontée par Sylvie Baussier, illustrée par Gwendal Le Bec, Gallimard Jeunesse, 2014

Dieux et déesses de la mythologie grecque

“Au commencement du monde il y avait Chaos.” Ce livre raconte l’histoire des plus célèbres dieux et déesses grecques: Zeus, Héra, Athéna, Apollon, Déméter… Il est possible de naviguer par chapitre et de lire les histoires dans le désordre.

Les illustrations sont pleines de jolis détails et viennent agréablement rythmer le récit. Les plus petit.e.s apprécieront les histoires des différent.e.s protagonistes simplement racontées.

C’est l’un des premiers livres sur la mythologie grecque que nous avons eus, les histoires sont très accessibles et les enfants aiment observer les illustrations pendant la lecture.

Dieux & déesses de la mythologie grecque, Françoise Rachmuhl, Charlotte Gastaut, Père Castor, Flammarion Jeunesse, 2018

Dieux & déesses de la mythologie grecque

Mon premier Larousse

Mon premier Larousse de la Mythologie grecque

Il s’agit là d’un recueil de textes simples à comprendre et à raconter, chacun étant illustré différemment. L’on y retrouve également les plus grands mythes, de Thésée et le Minotaure aux aventures d’Ulysse, en passant par Jason ou Arachné… Pas besoin non plus de lire dans l’ordre, c’est pratique avec les plus petit.e.s qui sont souvent d’avantage attirés par un dessin que par l’ordre du bouquin!

En parlant de dessins d’ailleurs, je trouve très chouette que ce livre soit illustré par 11 personnes différentes et autant de styles. Cela permet d’attirer l’attention des enfants sur les techniques propres à chacun.e et d’en discuter à l’issue de la lecture.

Pour grand.e.s lecteurs.trices

Troie et les autres bandes dessinées d'Yvan Pommaux

L’Illiade en BD, c’est dans “Troie” d’Yvan Pommaux que cela se passe! La narration est captivante, on a plaisir à lire cette bande dessinée et à observer les dessins précis. J’aime beaucoup l’idée de l’aède contemporain qui raconte à ses enfants l’histoire de Troie… À noter que certaines images plus dures ont interpellé les enfants.

Yvan Pommaux a d’ailleurs fait paraître d’autres ouvrages sur la mythologie. Sur le même modèle (larges illustrations et narration relativement complexe), il existe également Ulysse, Orphée, Thésée, Persée et Œdipe. Nous l’avions emprunté à la bibliothèque et prendrons sans hésiter les autres une prochaine fois!’

Troie, la guerre toujours recommencée, Yvan Pommaux, L’école des loisirs, 2012

Troie, de Yvan Pommaux

Les secrets de l'Olympe, Claude Merle

Les secrets de l'Olympe

Une série pour les plus grand.e.s qui aiment les enquêtes qui font un peu frémir! Qui donc attaque les nymphes qui se retrouvent pétrifiées?

L’histoire est romancée mais cela se passe dans la Grèce antique et l’auteur fait intervenir différents dieux et déesses, et même certain.e.s qu’on ne connaît pas bien.

Maude (presque 9 ans au moment de la lecture) a beaucoup aimé le premier tome, si bien que nous irons chercher les suivants à la librairie ou à la bibliothèque. Et ce qu’elle m’en a dit me donne bien envie de me plonger moi aussi dans cette enquête!

Les Secrets de l’Olympe, Éditions Auzou, 6 tomes parus entre 2018 et 2021

L'Odyssée illustrée, texte intégral

Bon alors là, c’est carrément passage au level supérieur! Les enfants ont reçu tout récemment ce superbe ouvrage illustré par 92 œuvres de Mimmo Paladino, nous l’avons juste feuilleté.

Il s’agit du texte intégral de l’Odyssée (traduction de Victor Bérard): 24 chants pour suivre les aventures d’Ulysse sur son chemin du retour après la guerre de Troie. La langue est pure et chantante, mais difficile pour les enfants. Soit, je le garde pour plus tard!

Ou pour moi, car si j’ai détesté lire l’Odyssée quand j’avais 15 ans en cours de français, là, il se pourrait bien que je m’y remettre… Lors des prochaines grandes vacances? 

Odyssée, Homère, illustrée par Mimmo Paladino, Éditions Diane de Selliers

L'Odyssée illustrée, texte intégral

2 commentaires sur “Une sélection de livres sur la mythologie grecque”

  1. Merci pour ces conseils. Je viens de lire Circé, que j ai trouvé excellent et pensais justement à me procurer quelques ouvrages sur le sujet pour mes enfants. Cet article tombe à pic !

Laisse ton commentaire!