Aller au contenu

blogueries. rêveries. flâneries. gourmandises. et tout le reste.

Rechercher

Le labneh: une recette-expérience

Une recette super simple à réaliser, doublée d’une expérience intéressante à faire avec les kiddos? C’est par ici que ça se passe! Aujourd’hui, je te propose de faire du labneh, une délicieuse préparation levantine, que l’on retrouve particulièrement au Liban, en Palestine, en Syrie… La première fois que j’en ai goûté, c’était justement en Syrie, à Pâques, il y bien des années…

Depuis quelques années, on a eu différentes occasions d’en manger, et je me suis demandé comment cela se préparait. Alors en fait, c’est tout simple, mais il faut juste avoir un peu de temps devant soi, et pas avoir envie de le déguster sur-le-champ. J’ai aussi appris que le labneh a de nombreuses vertus nutritionnelles, il s’agit d’une préparation fermentée qui contient de nombreux probiotiques, bons pour la flore intestinale et la digestion notamment.

En somme, c’est une recette parfaite à essayer pour les apéros ensoleillés des beaux jours!

Il te faudra donc:

  • 500 gr. de yoghourt nature*
  • 1 cuillère à café de sel
  • Et comme matériel, une passoire, un linge de cuisine et un gros caillou (ou des poids de cuisson, un bocal de cornichons bien rempli, bref: quelque chose de lourd!)

*Je crois que traditionnellement, le labneh était préparé avec du lait cru de chèvre. Pour ma part, j’utilise le plus souvent du yoghourt nature de lait de vache (fait maison et fermenté 24h dans la yaourtière), mais j’aime aussi beaucoup la version au yoghourt de brebis.

Et puis c’est tout simple: 

Il te faut mélanger le yoghourt nature avec le sel, puis mettre le tout dans un linge de cuisine. Tu places le tout sur une passoire, au-dessus d’un bol ou plat qui récoltera le petit lait qui s’écoule. Puis ce petit monde va au frigo! Quelques indications sur la durée de fermentation:

  • Au bout de 12 heures, tu peux déjà aller guigner: la préparation sera onctueuse et crémeuse, parfaite pour un dip d’apéro.
  • Au bout de 24 heures, le labneh sera plus ferme, mais toujours tendre. Il est parfaitement « tartinable », par exemple sur du pain au levain, miam!
  • Et alors au bout de 48 heures, il sera nettement plus ferme et friable, tu pourras l’utiliser pour faire de petites boules de fromage ou alors le l’effriter sur une préparation.
  • J’avoue, je n’ai jamais essayé de fermentation plus longue… Si tu as une expérience sur le sujet, tu peux volontiers me mettre un commentaire, je suis preneuse! 🙂
 

Il te faut donc surveiller un peu ton frigo pour aboutir à la texture souhaitée. Puis c’est tout simple, tu enlèves le poids, tu déballes simplement le linge et tu mets le tout dans un plat adapté à l’utilisation que tu feras de ta préparation.

Pour ma part, quand je sers le labneh en dip d’apéro, je mets juste un peu d’huile d’olive et de sumac ou de zaatar de chez Lyzamir, mon épicerie orientale préférée. Mais on peut aussi envisager d’autres façons savoureuses de le parfumer: avec de l’huile d’olive et de la menthe, quelques zestes de citron, des fèves printanières bien fraîches, des pistaches torréfiées… Fais parler ta créativité!

Allez… bon apéro!

Louise

Rechercher