Gâteau miamioume fraises-rhubarbe et jus d’épluchures

Alors je ne sais pas toi, mais moi je ressens comme un petit stress saisonnier… Celui de louper la période relativement courte, entre fin avril et mi-juin, où l’on trouve de la rhubarbe sur les étals du marché! C’est que la sagesse populaire dit qu’après la Saint-Jean, le 24 juin, il n’est plus bon de consommer la rhubarbe car l’acide oxalique qu’elle contient augmente au fur et à mesure que la plante mûrit, et qu’apparemment l’acide oxalique, eh bien ce n’est pas sain du tout…

Alors puisqu’il ne reste plus que quelques jours pour déguster cette plante délicatement tout-terrain, voici une recette de gâteau à réaliser rapido-coco comme on aime. Je l’ai récemment faite sans fraises et c’était miamioume aussi.

il te faudra:

  • de la rhubarbe, environ 500 grammes, épluchée (mais garde les épluchures #yaunerecettedanslarecette) et coupée en petits tronçons pas trop épais
  • des fraises, environ 250 grammes, peut-être celles qui “méritent” le moins d’être mangées crues et peuvent être cuites sans regrets (pauvres fraises, la sélection est rude). Il faut les couper en deux ou en quatre, c’est meilleur.
  • 3 œufs dodus et goûtus
  • env. 200 grammes de sucre (à vrai dire je mets un peu au pif… du blanc, du brun, en fonction de ce qui traîne)
  • 80 grammes de farine
  • 1 sachet de poudre à lever (ou 1-2 cuillères en fonction de la marque de poudre à lever utilisée…)

Le SECRET de ce gâteau réside dans le fait de battre LONGTEMPS, TRÈÈÈÈÈÈÈÈS LONGTEMPS, les œufs et le sucre. Si tu as un robot, tu mets le tout dans le bol et tu laisses tourner 5 bonnes minutes (ça fait du bien quand le bruit s’arrête). Si tu n’en as pas, tu retrousses tes manches et tu dégottes ton plus joli fouet, celui qui permettra de lier à jamais ces trois œufs et ce sucre en y mettant un peu d’huile de coude.

Allez le plus dur est fait! Il faut encore ajouter la farine, la poudre à lever, continuer à bien mélanger mais pas besoin d’y mettre trop d’énergie. Le mélange doit être crémeux et relativement épais.

Tu mets les fruits crus au fond de ton moule à manqué (personnellement je le graisse un poil avant, sous peine de me retrouver avec des fruits collés…), tu recouvres partout du mélange bien mélangé et tu laisses dorer ce joli gâteau pendant environ 40 minutes au four préchauffé à 180°C. A la sortie du four, une fois le moule refroidi, tu démoules à l’envers. Ce qui fait que la couche presque biscuitée est dessous et que les fruits bien cuits sont dessus, héhé.

pimpe ton gâteau:

Alors après c’est un peu comme d’habitude, avec mes recettes, on peut tout à fait sortir des sentiers battus pour surprendre son petit monde:

  • si l’association rhubarbe – amandes effilées te parle, mets-en sur le fond du moule pour ajouter du croquang-craquang. Si tu as quelques noisettes ou des pignons qui trainent, je pense que ça peut être bon aussi.
  • si tu veux ajouter une tombée de fève tonka râpée, tu ne seras pas déçu.e d’avoir essayé
  • si l’idée de mettre de la vanille te fait frétiller les papilles, c’est excellent aussi
  • si tu veux changer de fruits, la recette marche aussi super bien avec les pruneaux, les pêches ou les abricots par exemple…

#yaunerecettedanslarecette

Pendant que le gâteau est au four, tu mets toutes les épluchures (attention, sans les feuilles!) dans une casserole, tu ajoutes 1-2 cuillères de sucre et tu recouvres d’eau (environ 2 litres c’est bien). Si tu as un citron bio qui traîne, tu peux le couper en deux et l’ajouter à la petite tambouille. Fin avril je suis encore un peu hivernale, j’ajoute un demi bâton de cannelle. Fin mai j’adore mettre quelques feuilles de verveine citronnée. Bref, tu laisses parler ta créativité culinaire! Et alors une fois le mélange de sorcière porté à ébullition, tu laisses refroidir et tu filtres dans une bouteille propre: tu as du jus d’épluchures de rhubarbe super coloré et plutôt surprenant au goût. À faire refroidir au frigo et à déguster rapidement.

A tantôt!

Louise

2 commentaires sur “Gâteau miamioume fraises-rhubarbe et jus d’épluchures”

Laisse ton commentaire!