Les crêpes de nos dimanches soirs

Crêpe aux pépites de chocolat et sucre

J’aime les petits rituels, les choses qui reviennent, les jolis-moments-qu’on-peut-revivre-vite. Depuis le semi-confinement du printemps 2020, nous avons pris l’habitude de préparer des crêpes le dimanche soir. C’est festif, c’est bon et ça permet souvent d’y glisser les quelques restes qui traînent au frigo avant de repartir d’un bon pied pour la semaine… #astuce

Il s’agit d’une recette familiale (merci Papa!) assez particulière, mais toute simple à retenir: 500 gr. de farine (tu verras que je mélange farine mi-blanche et farine de sarrasin), 5 œufs, 1 litre de liquide (bière, lait, eau), du sel et de l’huile d’olive. Cette recette convient pour une vingtaine de grandes crêpes. Il nous en reste souvent quelques unes qui font le bonheur des enfants lors d’un petit-déjeuner de la semaine.

Et sans garnitures, les crêpes n’en seraient pas tout à fait… alors je t’ai mis également notre liste pense-bête, mais sens-toi libre d’ajouter ce que bon te semble à ces délicates galettes (et viens me dire en commentaire ce que je pourrais goûter d’autre 😋). Nous faisons nos crêpes sur une seule poêle et chacun.e attend son tour, mais la recette convient aussi bien pour les “crêpes parties”.

La préparation des crêpes

Pour une vingtaine de crêpes

  • 150 gr. de farine de sarrasin (blé noir)
  • 350 gr. de farine mi-blanche
  • 5 œufs
  • 3,3 dl de bière (peu alcoolisée)
  • 3,3 dl de lait
  • 3,3 dl d’eau
  • 2 cc. de sel
  • 2 cs. d’huile d’olive

Mets tous les ingrédients dans le bol de ton robot, ou dans un grand saladier, et travaille la pâte au fouet pendant au moins 10 minutes. Le secret de cette recette réside vraiment dans le fait de battre/fouetter longtemps la pâte! C’est ce qui va lui amener son côté onctueux et “davantage savoureux” (tu as la référence? 😜).

Laisse reposer au minimum 30 minutes au frais.

Avant cuisson, dépose un soupçon de matière grasse sur la plaque et répartis jusqu’au bord.

Nos garnitures chéries d'amour

Les salées

Fromage râpé, demi-crème acidulée

Jambon

Persil/ciboulette/échalottes

Saumon, câpres

Mélange de légumes, fondue d’oignons

Champignons

Sauce tomate

Lardons

Les sucrées

Sucre

Jus de citron

Cacao/chocolat

Crème de marrons

Miel et noix

Compote de pommes

Bon, eh bien il ne me reste plus qu’à te raconter pourquoi le 2 février (c’est aujourd’hui!), c’est le jour de la Chandeleur. Il s’agit d’une ancienne fête païenne qui a été intégrée dans le calendrier chrétien: 40 jours après Noël, c’est le moment où le Christ a été présenté au Temple à Jérusalem. Et quel rapport avec les crêpes, plat que l’on mange traditionnellement le jour de la Chandeleur?

Le mot Chandeleur vient de “chandelles”, qui emplissaient le temple et les foyers de lumières. On y mange des crêpes car elles symbolisent le disque de lumière du soleil, et les jours qui progressivement rallongent à cette période. Donc pour moi, qui adoooore ce moment où les prémisses du printemps se manifestent: Chandeleur = joie et bonheur!

Allez… bon app!

Louise

Recette à télécharger au format pdf et à coller à l'intérieur de ton armoire 😊

3 commentaires sur “Les crêpes de nos dimanches soirs”

    1. Merci! Oh bah oui, j’ai complètement oublié la cannelle (qu’on met souvent avec la compote de pomme)! Tu fais bien de me le rappeler! 😉
      Bisous et bonne journée
      Louise

  1. Merci d’avoir partagé ta recette! Ma pâte est assez similaire, mais un peu moins raisonnable (pas d’eau, farine blanche et davantage de lait et d’huile 😳)! Je vais essayer la tienne pour changer 😊

    Côté garniture, une proposition salée-sucrée : gruyère + compote de pommes (faire fondre le fromage sur la crêpe lorsque la deuxième face est en train de cuire, poivrer et ajouter 1 CS de compote env. 1 minute avant de servir).

    A bientôt!
    Sarah

Laisse ton commentaire!