{DIY} Des bougies parfumées à offrir

De bleu qu’il aura passé vite, ce mois de décembre! Même si la situation sanitaire cette année nous a privés de bon nombre de célébrations et de moments festifs, les journées ont été bien remplies. Je ne sais pas comment nous faisions les autres années… mais je me promets de garder en tête pour l’an prochain qu’il faut éviter de surcharger l’agenda, il y a déjà bien assez quand il n’y a presque rien (#dicton2020).

Bon, il faut aussi dire que j’ai cuisiné et bricolé par-ci par-là, ça occupe bien l’esprit et les soirées… Du coup, je voulais partager avec toi une “recette” toute simple pour faire de petits cadeaux pas compliqués, de petites attentions pour les enseignants, les voisins ou les collègues. Mais cela peut aussi faire décoration de table, de balcon… Bref, tu l’auras compris, tu en fais ce que tu veux! L’idée ici, c’est aussi de recycler de petits pots de yoghourts (parfois ils ne sont pas consignés) et de confiture, pas besoin d’acheter grand chose.

Alors voici une petite marche à suivre pour faire tes propres bougies de Noël et les mettre sous le sapin juste à temps!

Matériel:

  • de la cire d’abeille: j’ai trouvé la mienne à l’épicerie participative genevoise Le Nid, mais cela se trouve de manière générale dans les magasins de vrac, les drogueries et les magasins de bricolages. Personnellement, j’aime me dire que je sais “ce qui brûle” plutôt que de faire s’évaporer je ne sais quelles substances… du coup j’ai choisi une cire d’abeille vierge, pure, en pépites. Je crois que l’exercice marche aussi avec de la cire végétale (par ex. de soja), mais je n’ai jamais testé!
  • des mèches à bougies: trouvées dans un magasin de bricolage, avec leur petit “pied” en aluminium, elles sont parfaites pour cet exercice
  • des contenants: j’ai récupéré des pots de yoghourt en verre et des mini pots de confiture, adorables 🙂
  • en option: des huiles essentielles pour parfumer (par exemple cannelle, idéal à Noël), ou alors des épices à mettre directement dedans (cannelle en poudre, vanille, fève tonka…).

Et cela se passe comme ça (regarde aussi les étapes en photo, c’est tout simple!):

  1. Tu commences à faire fondre la cire au bain-marie. Même les petites pépites fondent lentement, cela prend un peu de temps. Tu peux touiller avec une cuillère pour que les gros morceaux qui se forment au départ puissent progressivement se délayer dans la cire fondante.
  2. Si tu souhaites ajouter des huiles essentielles ou des épices, il faut attendre que la cire soit bien fondue, et les ajouter. J’ai mis environ 25 gouttes d’huile de cannelle pour un bol de bain-marie. Tu peux aussi mettre 2 à 3 cuillères à café si tu privilégies les épices en poudre. J’avoue aussi que j’aime bien l’odeur de la cire pure, et du coup je n’ai pas parfumé toutes mes fournées…
  3. Pour coller la mèche, tu peux tremper la mèche dans la cire fondante pour la mettre au fond du contenant. Cela lui permettra de se solidifier avant de verser la cire.
  4. Tu peux verser délicatement la cire dans les contenants. Dans l’idéal, il ne faut pas bouger le contenant juste après, car cela peut vite marquer les bords et rendre ta bougie moins jolie. Et si tu vois de la cire couler un peu sur le bord, ce n’est pas très grave, mais il faut attendre que le tout ait bien durci avant d’essayer de l’enlever!
  5. Je mets une pince à linge pour attacher la mèche. Cela évite qu’elle ne se solidifie pas droite ou pas au milieu de la bougie… ce qui est ennuyant au moment de brûler.
  6. Et hop, on laisse sécher quelques heures, une petite ou longue nuit.
  7. Tes bougies sont prêtes! Je préfère les décorer après plutôt qu’avant… mais il vaut mieux attendre que cela soit bien sec! On peut imaginer mille douze manière différentes de décorer les pots en verre… laisse ta créativité parler!

Tu me diras si tu fais aussi des bougies? Les commentaires sont ouverts!

Je te souhaite de lumineuses fêtes de fin d’année! ✨

Louise

PS: pour faire durer plus longtemps ta bougie et pour qu’elle brûle bien régulièrement sans creuser, cela vaut la peine d’attendre que la surface supérieure soit liquide avant de l’éteindre!

1 commentaire pour “{DIY} Des bougies parfumées à offrir”

Laisse ton commentaire!