De la musique classique pour les jeunes oreilles

Après ce printemps confiné et cet été dans les prés, on a un peu envie de se cultiver avec les kiddos, non? Pour ma part, je me réjouis de pouvoir retrouver avec eux spectacles de théâtre, concerts et musées… Aussi, voici une sélection toute personnelle pour découvrir la musique classique avec de jeunes bambins. Certaines propositions conviennent aux enfants dès 3 ans, d’autres sont prévues pour des enfants plus âgés. Bien souvent, il y a des présentations et explications qui permettent aux enfants et à leurs accompagnants de mieux comprendre la musique. Parfois aussi, on ouvre simplement grand ses oreilles et on profite de la magie du lieu et des notes qui viennent chatouiller nos sens….

On entend, on écoute, on se laisse imprégner, émouvoir, transporter… puis on garde quelques airs et mélodies en tête, sur le chemin du retour, entre les marrons et les feuilles d’automne, ou dans la joie lumineuse du printemps. Dans tous les cas, voici quelques idées de sorties en famille, en duo, ou alors pourquoi pas avec des grands-parents ou des parrains/marraines? Allez, c’est parti!

L’Orchestre de la Suisse romande (OSR) a été fondé en 1918 et compte plus de 110 musicien.ne.s permanent. Il ne joue pas toujours en formation complète, mais propose quand même la plupart du temps des œuvres symphoniques, que les jeunes comme les plus âgé.e.s prennent du plaisir à écouter et à regarder. De nombreuses activités sont également proposées au jeune public.

Les Concerts en famille, à l’attention des enfants dès 6-7 ans, proposent cette année de superbes œuvres à (re-)découvrir, accompagnées de commentaires et d’explications. Ils ont lieu au Victoria Hall, une salle assez impressionnante de part ses dorures, moulures et autres curiosités à observer. Il existe un abonnement qui permet de profiter des quatre dates, ou alors les billets peuvent être obtenus séparément.

  • le samedi 14 novembre 2020 à 11h, “Roméo et Juliette,” des extraits du célèbre ballet de Prokofiev. Il s’agit d’une musique très accessible qui transposera toute la famille dans l’univers mélodique du compositeur russe.
  • le samedi 28 novembre 2020 à 11h, une matinée autour de Richard Strauss, qui a entre autres composé de nombreuses valses viennoises. A noter que la matinée est conseillée aux enfants dès 7 ans.
  • le samedi 6 février 2021 à 11h, deux pièces sur le thème de La Mer, avec Ravel et Debussy pour découvrir l’eau mise en musique! Il s’agit également d’une matinée conseillée aux enfants dès 7 ans.
  • le samedi 6 mars 2021 à 11h, une matinée qui promet de laisser de beaux souvenirs, puisqu’il s’agit d’un ciné-concert: cette année, c’est Le Kid de Charlie Chaplin qui sera projeté et dont la musique sera jouée par les musicien.ne.s de l’OSR, dirigés par le charismatique Philippe Béran.

L’OSR donne également rendez-vous aux oreilles plus jeunes, dès 4 ans, lors des “Concerts pour petites oreilles“. Il s’agit de concerts courts et interactifs, où les instruments sont présentés aux enfants avant que les pièces ne soient jouées. Il y a différentes dates sur des samedis, soit à 10h30, soit à 16h, et les concerts ont lieu à la salle Hans Wilsdorf au boulevard Carl-Vogt. Je ne mets pas toutes les dates ici, il y en a de nombreuses et c’est sur le site. Attention, les places sont très prisées et les réservations pour le premier concert ouvrent lundi 21 septembre… à vos claviers! 😉

A noter une autre proposition de l’OSR pour les enfants dès 10 ans, un concert “Familles +” le mercredi 27 janvier 2021 à 19h: la Symphonie n°5 de Tchaïkovski.

Orchestre de la Suisse romande: informations et billetterie

En principe, un orchestre de chambre est un orchestre relativement “petit” (entre 20 et 30 musicien.ne.s) mais à l’écoute duquel les enfants seront ravi.e.s de reconnaître des instruments dont ils ont peut-être déjà entendu parler: violons, alti, violoncelle, hautbois, trompettes, cors, etc… Au cours de la saison 2020-2021, l’Orchestre de Chambre de Genève propose plusieurs moments pour le jeune public.

La saison débute le vendredi 25 septembre 2020 à 19h avec Brundibár, un opéra pour enfants donné en collaboration avec la maîtrise (chœur) du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre (CPMDT).

Place ensuite à trois dates “Quatre heures d’Arie” (du nom du chef d’orchestre Arie van Beek), pour les enfants dès 5 ans. Les moments musicaux sont toujours précédés d’une présentation et d’explications, ce qui permet aux enfants de mieux comprendre la musique:

  • le samedi 3 octobre 2020 à 16h, “Une flûte dans les étoiles“, un concert avec le flûtiste de pan Michel Tirabosco qui promet d’être grandiose, puisqu’il sera “animé” par des dessins en live de l’illustrateur Tom Tirabosco.
  • le samedi 27 mars 2021 à 16h, “Café baroque“, une proposition autour de Jean-Sébastien Bach, avec de jeunes solistes de chant de la Haute école de musique.
  • le samedi 8 mai 2021 à 16h, “Dansez maintenant!” qui comme son nom l’indique, fera la part belle à la danse, en collaboration avec la filière préprofessionnelle de danse du CPMDT.

Orchestre de Chambre de Genève: informations et billetterie

Entrer à l’opéra, au Grand Théâtre, est un moment magique pour tous les enfants, surtout depuis sa magnifique restauration! La prestance des lieux, les tapis rouges, les dorures au plafond… tout fait rêver petit.e.s et grand.e.s avant même d’avoir pu entrer dans la salle.

Pour la saison 2020-2021, le Grand Théâtre de Genève propose trois rendez-vous pour les enfants:

  • Du 21 au 27 novembre, “Mon premier récital“, un moment pour les jeunes oreilles dès 3 ans qui prendra place dans le Foyer du Grand Théâtre. Une voix, un piano, et des morceaux de Schubert, Schumann et Beethoven adaptés en français, voilà de joyeux moments musicaux en perspective!
  • Du 11 au 13 décembre, “Aventures et Nouvelles Aventures“, une installation à la Salle du Lignon pour les enfants dès 6 ans avec sept musiciens, trois chanteurs et une cheffe d’orchestre. Particularité: il ne s’agit pas d’un concert à la disposition traditionnelle comme on pourrait l’imaginer, mais d’une installation dans laquelle on déambule librement… Intrigant, non?
  • Du 26 février au 2 mars, c’est l’opéra “Le Soldat de plomb“, adapté du célèbre conte d’Andersen, qui viendra titiller l’imagination des enfants dès 8 ans. Ce sont des musiciens de la Haute école de musique qui composeront l’orchestre pour l’occasion.

Grand Théâtre de Genève: informations et billetterie

Le projet de Cité de la musique a pour ambition de réunir en 2025 en un seul et même lieu différents besoins: une nouvelle salle de concert, des locaux pour la Haute école de musique et pour les musicien.ne.s de l’Orchestre de la Suisse Romande. Pour mieux se faire connaître de la population et présenter ce superbe projet, la Cité de la musique propose de nombreuses animations, concerts gratuits et expositions tout au long de l’année 2020-2021. Il ne s’agit pas forcément de programmes uniquement à destination des enfants, mais en extérieur et itinérants, parfois à proximité de places de jeux, ce qui est toujours une bonne occasion de se familiariser avec des instruments et des formations diverses et variées (orchestre réduit, musique de chambre, etc.). Toutes les dates de cette exposition itinérante sont juste ici, il est probable que le site s’enrichisse de détails en fonction de la programmation.

Cité de la musique: informations

Nous avons à Genève la chance énorme de pouvoir bénéficier d’une petite carte magique, la dénommée “20 ans 20 francs“. Cette carte peut être commandée en ligne dès la naissance de l’enfant et elle est valable jusqu’au 21e anniversaire. Pour la modeste somme unique de 20.- (10.- avec la carte Gigogne, que l’on obtient à partir du 3e enfant!), l’enfant bénéficie de réductions dans de nombreux lieux culturels et sportifs du canton: danse, cinéma, musique, livres, sports, théâtres, etc., les possibilités sont très nombreuses et les avantages immenses! Donc la carte 20 ans 20 francs, c’est vraiment le bon plan pour toutes les familles!

Nous avons beaucoup de chance à Genève est l’offre est riche! Aussi j’ai certainement oublié des concerts, ou alors certains vont se rajouter au fil de la saison 2020-2021. C’est volontiers que je complèterai l’article si tu me mets un commentaire, n’hésite pas! 😉

Je te souhaite de beaux moments musicaux partagés avec ton.tes enfant.s, petit.e.s enfant.s, neveu.x, nièce.s, filleul.e…!

Louise

Laisse ton commentaire!