Des livres hauts en couleur(s)! 🎨

C’est l’automne, le vrai, il a fait assez gris et moche à Genève, le stratus ne s’est pas levé pendant plus jours alors… J’AI EU BESOIN DE COULEUR(S)! En fouinant dans ma bibliothèque, je me suis rendue compte que j’avais plusieurs livres pour enfants qui abordaient spécifiquement la question de la couleur… et pour ce mois de novembre en demi-teinte, quoi de mieux que de les ressortir?

Et d’ailleurs, j’aime l’idée que le monde soit fait de nuances… et particulièrement en ce qui concerne les couleurs, je trouve que l’on a parfois vite tendance à standardiser! Et pour faire un petit parallèle (très bref!) avec la situation actuelle, tout n’est pas noir ou blanc, mais on peut trouver du positif et du négatif dans presque toutes les circonstances… Voici donc une petite sélection toute personnelle de livres qui abordent le thème de la couleur sous différentes formes, pour tous les âges!

Color Puzzles, de Pantone©

Aaaaah Pantone©, évidemment j’étais obligée d’en parler ici! Le célèbre nuancier a cartonné en développant toutes sortes de produits dérivés, et les livres pour enfants n’y ont pas échappé. Au fil des années, j’ai acquis et reçu nombre d’objets… boîtes, cartes postales, boule de Noël, pot de fleurs, tasse… Et j’ai également reçu ce livre, Color Puzzles, qui permet aux jeunes enfants de jouer avec les couleurs mais aussi avec les formes, en remettant les pièces au bon endroit dans le livre. Un livre-jeu bien solide qui est un régal pour les yeux! Dès 2 ans.

A noter qu’il y également d’autres livres, jeux, etc. à voir directement chez Pantone©!

Colorama, Imagier des nuances de couleurs, chez Gallimard

Un de mes livres préférés du monde entier, conçu et designé par Marie-Laure Cruschi alias Cruschiform! On peut le regarder avec des enfants de tous les âges (dès 3 ans), en mettant l’accent sur des choses différentes. Sur la page de droite, une couleur, sur la page de gauche, une illustration et un petit texte pour expliquer le nom donné à la nuance. Qu’il s’agisse d’une explication historique, culturelle, utilitaire, géographique… ces quelques mots donnent un joli aperçu et dévoilent quelques secrets colorés. Un livre agréable à regarder et à raconter! Dès 3 ans.

Il y a également un jeu de cartes Colorama, exactement dans le même esprit, à jouer avec des enfants dès 8 ans. Une sorte de quizz-jeu de familles-loto très coloré. Pas besoin d’avoir le livre à portée de main, on en apprend aussi beaucoup sur les nuances et leur origine avec des questions-réponses et quelques retournements de situation rocambolesques!

Couleurs, de Hervé Tullet, chez Bayard jeunesse

Difficile de parler couleurs sans mentionner Hervé Tullet! L’illustrateur français est connu pour ses livres-jeux joyeusement colorés, pleins d’humour et de fraîcheur. Nous avons aimé regarder “On joue?” des dizaines, des centaines de fois, mais “Couleurs” est peut-être le livre qui se prête le mieux pour cet article. Avec un enfant dès 2 ans (voire avant!), parents et enfants s’amusent à parcourir le livre avec leur(s) doigt(s), à la recherche de timides couleurs. Réaliser des mélanges, travailler avec les couleurs primaires, “peindre” virtuellement, amener de la lumière ou du sombre, faire exploser la boîte de peinture… Tout ça avec la paume et les doigts d’une petite main: la recette est simple mais l’effet garanti, et on peut recommencer à volonté!

Petit-Bleu et Petit-Jaune, de Leo Lionni, à l’École des loisirs

Celui-ci, j’avoue, ne parle pas de couleur(s) comme on peut s’y attendre… et pourtant c’est un incontournable de la littérature jeunesse depuis sa parution en 1959! Avec trois couleurs, quelques points… l’illustrateur Leo Lionni nous emmène au pays des différences, des ressemblances. Il célèbre à la fois l’amitié sincère et le plaisir de la nuance, du contraste… C’est un de mes livres préférés et j’ai commencé à le regarder avec mes enfants très petits. Au fil des mois et des années, ils comprennent d’autres choses, posent d’autres questions… Un classique coloré à lire dès 2 ans. Nous avons également le jeu de plateau, très chouette à faire avec des enfants dès 3-4 ans (c’est écrit 3 ans sur la boîte, mais je dirais plutôt 4, car c’est plus chouette de pouvoir déplacer son dé en comptant soi-même).

Rouge! Tout Rouge!, de Joëlle Naquin, Olivia Sautreuil, Éric Meurice, Régis Faller, chez Bayard Jeunesse

Toutes les couleurs sont importantes, évidemment! Mais ce livre-là est consacré au ROUGE, et rien qu’à lui. Couleur bien connue de l’expression de la colère, le rouge parle probablement beaucoup aux enfants! Le rouge ne laisse jamais indifférent.e: ça claque, c’est sévère, c’est chaud, c’est dangereux, c’est interdit, c’est piquant, c’est noble, c’est fort… C’est l’amour, la vigueur, la passion… C’est le sang, la lutte, le diable… On lui déroule le tapis autant qu’on le craint. Bref, “Rouge! Tout Rouge!” est un livre organisé en différents chapitres (le rouge dans la nature, le rouge artiste, le rouge colorant, le rouge insolite, etc.) mais que l’on peut tout aussi bien parcourir dans le désordre. Ce sont plutôt les grand.e.s (je dirais dès 7 ans) qui ont aimé regarder ce livre, farfouiller dans les anecdotes et les curiosités, chercher le grenat, le rouge groseille ou encore le vermeil…

Toutes les couleurs, de Alex Sanders, à l’École des loisirs

Un autre classique de la littérature jeunesse, à lire avec un enfant dès 2 ans. Dans cet album, l’illustrateur français Alex Sanders présente les couleurs primaires aux petit.e.s de manière ludique et rigolote. Quand on s’est bien mis de la couleur partout, rien de tel qu’un bon bain bien BLEU pour nettoyer tout cela! Nous avons une version “lutin poche” à emporter facilement avec nous, mais il existe aussi en version cartonnée pour les petites mains.

Merveilleuses COULEURS, de Nathalie Béreau et Michaël Cailloux, aux Éditions Thierry Magnier

Voilà un beau et grand livre, que petit.e.s et grand.e.s auront du plaisir à contempler ensemble. Il s’agit d’un “cherche et trouve”, où l’on part à la recherche d’intrus sur de grandes pages colorées. Illustrations d’animaux, de feuillages “verdoyants”… on parcourt volontiers ces jolies pages en observant moult détails et finesses. Pour les enfants, la difficulté consiste à repérer des animaux/plantes qui n’ont pas leur couleur habituelle… Il faut avoir l’œil! Avec de l’aide, on peut regarder ce livre avec un enfant dès 2 ans.

Et toi, tu as d’autres livres nuancés préférés? Lesquels? 😊 Allez, bonnes découvertes colorées, je t’assure que cela fait du bien, beaucoup de bien au moral! 📚🎨

Louise

NB: Pour préparer cet article, j’avais déjà plusieurs livres à la maison, mais j’ai aussi été regarder sur le catalogue en ligne des Bibliothèques municipales avant de fouiner directement sur place, juste avant leur fermeture début novembre. Merci à la bibliothécaire qui m’a encore donné quelques références! 😊

Le jeu de plateau “Où es-tu Petit-Bleu?”

Laisse ton commentaire!