Labyrinthe géant de maïs pour enfants contents!

Un labyrinthe géant dans un champ de maïs? Mais on va faire comment pour sortir? Et si on se trompe de chemin, il y a des loups qui nous mangent? Si on se perd, on va faire comment pour tous se retrouver avant la sortie?

Samedi, nous avons testé la version « nature » et « enfants » de l’Escape Game: le labyrinthe géant dans un champ de maïs. Et pas n’importe lequel: à Urba Byrinthe, à Orbe, c’est nos chers petits héros Maëlys et Lucien qui mènent l’aventure. Avec eux, nous sommes partis sur les traces des animaux de la ferme disparus. Énigmes, questions/réponses, jeux, chemins à choix multiples… nous n’avons pas eu une minute pour nous ennuyer. Après avoir terminé les deux parcours et retrouvé tous les animaux de la ferme ainsi que le mot-mystère menant au cadeau surprise, nous avions bien trotté, fait marcher nos méninges et pris l’air dans le champ de maïs!

Notre carnet de jeu

Le but: sortir du champ de maïs

Tout le monde y a trouvé son compte, à naviguer entre les épis de maïs: Maude (7 ans et demi) a lu les différentes énigmes et elle y a répondu presque seule en suivant les indications du jeu. Elle a aussi noté avec application les réponses dans son carnet de jeu « Mystère à la ferme ». Élie (6 ans) a écouté les questions et trouvé les réponses, mais s’est peu intéressé au carnet. Quant à Marius (3 ans), il a couru en avant (et retour en arrière pour revenir vers nous = 2x plus fatigué le soir….!) pour trouver les panneaux et a répondu à quelques questions plus simples. Puis moi aussi, j’ai trouvé le parcours très bien fait et amusant, aussi bien que chacun.e a pleinement profité de son après-midi et que j’ai eu du plaisir à les accompagner! À noter que les chemins font environ 1m de large et sont donc praticables également avec une poussette.

Pour rendre l’aventure encore plus chouette, nous avons fait le trajet en train, d’une durée 1h10 au départ de Genève Cornavin. Depuis la gare de Chavornay, nous avons emprunté la liaison Orbe – Chavornay. Saviez-vous que c’est la première ligne de train à voie normale à être électrifiée en Suisse? Elle vient d’ailleurs de fêter ses 125 ans d’existence! Les enfants ont adoré monter dans le (tout petit) train ne comportant qu’un seul wagon (4 minutes jusqu’à l’arrêt Les Granges – puis 5 minutes à pied pour rejoindre le labyrinthe). Le trajet nous a offert une magnifique vue sur la vieille ville d’Orbe et sur le château de Champvent, plus loin. Quel dépaysement! De quoi nous donner des pistes pour de prochaines virées…

Quelques infos pratiques

Urba Byrinthe est proposé par Urba Kids à Orbe jusqu’au 6 octobre 2019. Tous les détails pratiques sont sur le site internet de l’aventure! Le labyrinthe est installé chaque année, mais le thème change… Du coup, on se réjouit déjà de découvrir l’édition 2020, l’été prochain! 😉

À bientôt!

Louise

laisser un commentaire