{PRINTABLE} Granola maison pour dire merci et étiquettes pour bocaux

Bocaux de granola avec printable

Je l’avoue volontiers, j’aime bien faire des cadeaux gourmands pour la fin de l’année scolaire! J’imagine le nombre de choses qui peut par exemple s’accumuler chez des enseignant·e·s en fin d’année. Du coup, je me dis qu’un petit présent à manger ou à boire, c’est pratique, cela n’encombre pas trop longtemps, et cela peut aussi être offert plus loin sans mauvaise conscience… #jemerassurecommejepeux

Le granola se prête bien à être fait en cuisine avec les enfants, car ils adooorent doser, hacher, mélanger… Il y a un côté “préparation de la potion magique” où l’on met simplement des ingrédients dans un grand bol et ça, ils aiment plus que tout! Par contre, je suis incapable de te fournir une recette précise: je fais toujours à l’œil, en fonction de ce qui traîne qu’il y a en réserve et de ce qui doit être terminé.

Alors cette année, pour les cadeaux des trois enseignantes des enfants, nous avons préparé du granola sucré et nous l’avons joliment étiqueté. Il y a de nombreuses recettes de granola sur le web, je te propose donc uniquement une formule magique. Libre à toi d’adapter, de varier, de t’éloigner… et de faire parler toute ta créativité (et tes fonds de placards!).

Et pour te faciliter la tâche, il y a une série d’étiquettes à imprimer directement chez toi, tout en bas de l’article. Et voilà, la case “cadeaux de fin d’année” sera cochée et EN PLUS, tu auras fait de l’ordre dans ton garde-manger à la veille de partir en vacances. C’est pas chouette ça? 😉

La formule magique du granola sucré...

  • Une proportion adéquate d’une moitié de flocons de céréales (orge, avoine, épeautre,… ou un mélange pour bircher ou porridge) et d’un quart de fruits à coques hachés rapidement (amandes, noisettes, noix diverses, cacahuètes, pistaches…) ou de graines (lin, sésame, tournesol…). Mettre le tout dans un grand bol et bien mélanger.
  • En réserve pour après la cuisson, tu mets de côté un quart de fruits séchés également hachés (raisins, pruneaux, figues, dattes, pommes, cranberries, lamelles de noix de coco…), voire de copeaux ou paillettes de chocolat pour une version chocolatée.
  • Pour 400 grammes du mélange ci-dessus (un quart étant 100 gr. donc), par exemple, ajouter 2 cuillères à soupe d’huile végétale: tournesol, olive, coco (ma préférée…); et 5 cuillères à soupe d’un sucre liquide: miel, sirop d’érable, confiture peu épaisse…
  • Je mets toujours un peu de sel (ou de fleur de sel), et volontiers un peu de vanille, et en hiver j’aime ajouter de la cannelle. On peut imaginer d’autres épices moulues en fonction des envies du moment.

Donc, quand tu as bien mélangé tout cela à l’aide d’une cuillère en bois, tu le mets sur une plaque de cuisson préalablement huilée ou recouverte d’un papier de cuisson.

Et hop, dans le four froid à 150°C. On touille toutes les 10 minutes environ pour bien répartir le mélange uniformément sur la plaque, et on surveille. La cuisson peut aller de 30 à 45 minutes, cela dépend de ton four!

Il faut laisser refroidir avant d’ajouter les fruits secs et les éventuels extras chocolatés, sinon cela va fondre au contact de la chaleur.

Le granola peut être conservé trois à quatre semaines dans un bocal hermétiquement fermé, par exemple un bocal en verre.

Si tu as besoin d’une recette plus précise, tu en trouveras facilement grâce à ton moteur de recherche préféré!

Les étiquettes

Et puis pour les étiquettes, j’ai préparé quatre modèles de printable à télécharger juste ici! Pour dépasser le cadre des vacances, il y a aussi des étiquettes pour “juste” dire merci, utilisables en tous temps. J’ai privilégié du papier kraft, mais tu peux également prendre du joli papier de couleur ou du papier blanc et le faire décorer par ton bambin avide de s’occuper. Pour coller les étiquettes, tu peux brièvement et délicatement tremper le verso dans du lait puis la coller sur le bocal, ou alors utiliser de la colle en bâtons.

Ah oui: certains ingrédients du granola peuvent être source d’allergies et cela peut valoir la peine de faire une étiquette à part ou au dos, à la main, pour les mentionner!

Il y a plusieurs printable à télécharger, il suffit de cliquer sur le visuel de ton choix! 😉

Planche A4 de 9 étiquettes 9 x 6 cm
Planche A4 de 16 étiquettes 6,7 x 4,5 cm
Bocaux de granola emballés

Laisse ton commentaire!