Mon gâteau de l’été: abricots, amandes et romarin

Abricots, romarin et amandes avant la préparation du gâteau

Le vrai été, celui qui fait souffler un vent de vacances sur nos journées, se fait désirer à Genève… Mais au marché de Plainpalais, les étals regorgent déjà de fruits et légumes galbés et luisants qui te prennent aux tripes et te donnent des envies d’évasion champêtre (genre comme ouvrir un gîte dans la Drôme provençale #justkidding). Alors voilà, moi, je n’ai pas résisté bien longtemps à ces abricots lumineux et dodus.

Ils ont bien supporté le trajet et n’ont pas fini en compote (comme ceux-ci), aussi je te propose aujourd’hui ma traditionnelle recette de gâteau retourné. C’est celle que je connais par cœur au fil des ans et que j’utilise comme base pour de nombreux gâteaux aux fruits, notamment pour les pruneaux du début de l’automne ou la rhubarbe de fin mai. Je l’adapte en fonction de l’humeur du jour, du nombre de convives, de ce qui traîne dans le placard…

Mais cette variante-là revient souvent car les abricots se marient parfaitement avec la subtilité du romarin et apprécient toujours la compagnie délicate des amandes.

Pour un moule à gâteau rond (ø 24 cm)

  • Une bonne livre d’abricots, lavés et coupés en quatre (env. 500 gr.) 
  • 3 gros œufs
  • 200 gr. de sucre (blanc ou brun)
  • 2 jolies poignées d’amandes effilées 
  • 1 petite branche de romarin
  • 80 gr. de farine (mi-blanche, épeautre, complète…)
  • 1 cc. de poudre à lever
  1. Tu peux commencer par huiler ou beurrer légèrement ton moule à gâteau, cela facilitera le démoulage. Et tu peux également préchauffer le four à 180° C, il sera à bonne température au moment d’accueillir le gâteau.
  2. Dans ton robot ménager (si tu en as un, c’est pratique, mais sinon l’huile de coude va bien aussi!), tu mélanges au fouet les œufs et le sucre jusqu’à former une masse uniforme assez dense. Pas trop fort, mais longtemps. Pour ma part, je laisse le robot tourner sur le premier niveau entre cinq et dix minutes, le temps de préparer les fruits et l’étape 3. Je me répète d’article en article, mais la clé de cette recette est que les œufs et le sucre se marient parfaitement.
  3. Pendant ce temps, donc, tu jettes les poignées d’amandes effilées au fond de ton moule à gâteau, tu les répartis grossièrement, puis tu disposes subtilement tes abricots. Comme la pâte viendra se mettre sur les fruits et que le gâteau sera retourné après cuisson, pas besoin de les aligner au cordeau, mais il faut veiller à n’avoir qu’une seule couche orangée.
  4.  Dans le mélange œufs-sucre, tu ajoutes la branche de romarin que tu auras préalablement effeuillée pour ne garder que les brins, la farine et la poudre à lever. Tu continues à bien mélanger pour intégrer les différents éléments. La pâte doit être ferme et onctueuse à la fois.
  5. Tu renverses la pâtes sur les fruits, dans le moule à gâteau donc, tu tapotes un coup sur le plan de travail (les éventuelles bulles pourront ainsi se résorber), puis tu enfournes environ 40 minutes dans le four bien chaud.
  6. À la sortie du four, laisser complètement refroidir avant de démouler sur un plat de service. Avec mon moule à charnière, pour ma part, je le pose sur le gâteau, je retourne en tenant fermement les deux éléments, puis je passe une spatule très fine pour décoller le gâteau. Mais avec un moule en silicone, le démoulage “directement à l’envers” sera plus aisé.
  7. Le gâteau est délicieux après avoir passé quelques heures au frigo. J’aime retrouver le goût sucré et acidulé des fruits, mais je peux aussi imaginer le déguster avec une boule de glace vanille… Tous les essais gourmands sont permis, à condition de garder en ligne de mire la délicatesse de l’abricot subtilement relevé par le romarin et les amandes… Pas besoin de trop charger à côté, à mon humble avis il se suffit à lui-même…

Pas d’autres photos aujourd’hui… J’ai mis mon énergie de la confection d’un reel, sur Instagram, que je t’invite à aller voir en cliquant juste ici!

Tu me laisses un commentaire si tu essayes la recette? 🙂

À bientôt!

Louise

Abricots, romarin et amandes sur une table

Laisse ton commentaire!