Ma salade de l’été 2017

Par ici, on raffole de salade… J’en mange à tous les repas, été comme hiver je ne me lasse pas de trouver de nouvelles idées de légumes à y mettre et d’assaisonnements qui sortent de l’ordinaire. Tout en étant attentive au calendrier des saisons, une évidence avec le panier de légumes hebdomadaire que nous recevons. Et quand j’ai trouvé un nouveau truc, je le répète à l’envi pendant quelques temps… comme le taboulé de chou-fleur cru de l’an passé, par exemple. Puis je m’en lasse et je passe à autre chose.

Donc, mon association délicieuse du moment c’est: concombre, fraises, menthe et coriandre, avec une base de salade verte.

La recette, pour quatre personnes:

  • une dizaine de belles feuilles de salade (pommée, frisée, feuille de chêne verte ou rouge, etc.);
  • un demi-concombre, coupé en petits dés;
  • une dizaine de fraises, détaillées en lamelles;
  • deux brins de menthe fraîche et la même quantité de coriandre frais, finement ciselés.

On associe le tout dans un saladier, sans mélanger tout de suite (c’est plus joli…), et à partir de là, on peut faire à peu près ce qu’on veut… On peut donc ajouter, par exemple:

  • de petits filets de poulet bien rôtis (par exemple avec une touche de sauce soja), de grosses crevettes (moins bon pour le bilan carbone…) ou encore des lamelles de bœuf grillées;
  • de la mozzarella, de la fêta ou du cottage cheese;
  • du sésame grillé ou du gomasio;
  • des oignons nouveaux finement coupés ou encore des graines germées…

Pour la sauce, il faut privilégier un assaisonnement huile d’olive et vinaigre balsamique tout simple (relevés d’un peu de sel et de poivre, toutefois, voire d’une pointe de moutarde). Si on en a dans son placard, mettre un peu de crème de balsamique juste avant de servir permettra de relever les fraises de manière douce et subtile…

Et on peut même imaginer une base de quinoa, de riz blanc ou de boulgour pour rendre cette salade plus consistante si besoin. Sinon, un morceau de pain ou un naam font parfaitement l’affaire pour accompagner cette explosion de saveurs!

 


Toutes les combinaisons et variations sont possibles et imaginables, faites confiance à votre goût… 😉

Bon appétit!

Louise

laisser un commentaire