du pesto…aux côtes de bettes!

pesto

bon bon, on ne va pas se le cacher, souvent les enfants rechignent un peu à manger des légumes, plus particulièrement lorsqu’ils sont verts… j’ai un modèle à la maison qui fait particulièrement la fine bouche, aussi je dois rivaliser de créativité et d’inventivité pour cacher péniblement ça et là quelques légumes au détour de quelques pâtes au beurre… mais il faut dire que le pesto, vert ou rouge, ça passe, ouf! alors quand le basilic manque, en hiver par exemple, je le remplace par un autre légume.

l’autre jour, lorsque je me suis retrouvée avec de magnifiques côtes de bettes (ou blettes, selon l’appellation régionale…) dans mon panier de légumes, impossible de résister à les préparer en deux façons: une poêlée à l’ail avec les tiges (le blanc) et un pesto avec les feuilles (le vert…), histoire de tout utiliser! et le pesto, y’a pas à dire, c’est bon et simplissime à réaliser. et avec des côtes de bettes, ça change carrément du basilic.

voici donc ma recette du pesto aux côtes de bettes:

ingrédients: feuilles de côtes de bettes, 1 oignon, 2 gousses d’ail, sel, poivre, pignons de pin et parmesan

préparation:

  • faire revenir l’oignon et les gousses d’ail dans de l’huile d’olive;
  • y étuver les feuilles de côtes de bettes quelques minutes, le temps qu’elles soient bien ramollies;
  • (si on veut faire comme dans les émissions de cuisine, on met le tout dans de l’eau glacée pour « fixer le vert des légumes », mais bon faut pas pousser non plus hein…ça a le même goût si on saute cette étape)
  • ajouter du sel et du poivre, voire une pincée de piment d’espelette…;
  • placer le tout (avec le liquide rendu par les feuilles) dans le bol de ton mixeur-batteur-plongeur préféré et mixer le tout en purée. et c’est déjà prêt!

le pesto se garde quelques jours au frais. si on le trouve trop compact, on peut ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes pour le rendre plus liquide et lui donner un peu de goût.

dégusté avec des spaghettis complets, c’est un régal! ici, toute la famille a adoré et personne n’a rechigné… 🙂 avant de servir, saupoudrer de pignons de pin grillés et de parmesan râpé.

bon app!

laisser un commentaire