Luna, l’art et l’histoire

La rentrée est passée et l’automne arrive tranquillement… il est grand temps de retrouver quelques idées d’activités à l’intérieur. Une promenade au musée, par exemple?

Il y a plus de deux ans, j’ai déjà eu l’occasion de vous parler des visites à tout petits pas du Musée d’art et d’histoire. Ces visites sont organisées une fois par mois et rencontrent toujours plus de succès. Le programme Jeune public pour cet automne vient d’ailleurs de sortir, je vous le recommande vivement…

Une alternative à la visite guidée, si l’on ne peut pas y aller pour des questions de temps, horaire, sieste-trop-longue, anniversaire-du-copain ou encore grosse-crise-juste-avant-de-partir… c’est de se promener dans le MAH avec son enfant, guidés et accompagnés par un parcours-découverte. C’est ce que nous avons fait avec Quinette, un après-midi cet été, avec le parcours « Luna et les couleurs du musée ».

 

L’idée de cette visite-là est donc de partir à la recherche des couleurs de la statue de Luna, une jeune romaine, à travers le musée. Car oui, à l’époque, Luna avait des couleurs, qui ont disparu avec le temps…

La visite permet alors d’explorer les coins et recoins du musée pour retrouver des couleurs… On se familiarise avec les sols, les textures, les matières. On apprend les nuances, les différences ténues entre deux teintes. Mais aussi, on passe à travers différentes époques et on découvre différentes pratiques et techniques. Et même, il est possible de se rendre dans un endroit secret du musée…un endroit que je n’avais moi-même jamais remarqué et où j’étais très étonnée de me retrouver avec Quinette.

Avec l’enfant, au gré de la visite et de ses envies, on lit la brochure, on répond aux questions posées, on cherche à résoudre les énigmes, on se balade dans ce bâtiment comme dans un grand château, entourés d’oeuvres et empreints d’une certaine émotion.

A la fin du parcours avec Quinette, nous sommes allées voir la vraie statue de Luna, à la salle romaine, avant de rejoindre l’espace MAH Family, où des crayons sont à disposition pour colorier Luna, avec les couleurs retrouvées et identifiées dans le musée… L’espace MAH Family met d’ailleurs également à disposition des puzzles, livres, coloriages, etc. C’est toujours un bel endroit pour clore la visite, juste à côté du restaurant du musée Le Barocco, où l’on peut boire quelque chose et manger de délicieux gâteaux pour le goûter!

 

Informations pratiques:

La promenade est prévue pour les enfants de 3 à 6 ans. Le fascicule peut être obtenu à l’accueil du musée ou, si l’on veut préparer sa visite, téléchargé ici à l’avance.

Il existe d’autres parcours-découvertes actuels (les autres contiennent des oeuvres qui ne sont plus toutes exposées), notamment celui de la Maison Tavel et celui sur l’Escalade. A tester!

Le Musée d’art et d’histoire, rue Charles-Galland 2, est ouvert de 11h à 18h, tous les jours sauf le lundi. L’entrée est libre pour les collections permanentes (qui font l’objet de ce parcours-découverte), payante pour les expositions temporaires.

Bonne visite!

Louise

 

1 commentaire sur “Luna, l’art et l’histoire

laisser un commentaire