Attendre Noël en lisant

Dans le grand tumulte de décembre, j’aime lire des histoires de Noël aux enfants. Stimuler leur imaginaire, essayer de sortir un peu de la masse de cadeaux et de chocolats pour leur amener un peu de rêve, et attendre avec eux cette fête que j’aime tant en lisant, écoutant, feuilletant et regardant de jolies illustrations… Je vous propose donc ici une sélection de nos livres préférés de Noël!

*********

** Noël, Ingela P. Arrhenius, éd. Marcel et Joachim

Un petit livre cartonné tout simple, à regarder avec un petit enfant, dès un an. Des illustrations jolies et colorées qui mettent en scène les classiques de Noël dans un esprit joyeux et doux!

** Elmer et Papa Rouge, David McKee, éd. L’école des loisirs

Elmer, l’éléphant bariolé, fête aussi Noël, avec neige, sapins et cadeaux! J’aime les albums d’Elmer, où des thématiques comme la diversité, l’amitié et le partage sont abordées de manière simple et évidente. Des illustrations douces, colorées et joyeuses, qui montrent Noël autrement.

Cette année, peut-être que mes grands auront la puce à l’oreille en lisant ce livre… est-ce vrai que ce n’est pas Papa Rouge qui met les cadeaux, mais Elmer lui-même? Affaire à suivre… 😉

** Le petit lapin de Noël, Olga Lecaye, Nadja, éd. L’école des loisirs

Les enfants adorent préparer Noël, mais les adultes ont parfois leur idée à eux, bien précise, de comment cela doit se passer: décoration du sapin, préparation des biscuits, arrangeent de la maison… Alors que lui reste-t-il à faire, au petit lapin? Développer son imagination, probablement. Ou partir à la recherche du Père Noël, seul comme un grand, malgré les dangers qu’il peut courir.

J’aime montrer différentes sortes d’illustrations aux enfants, et la peinture est un style bien particulier, ce livre en est le parfait exemple.

** Le sapin, Delphine Chedru, éd. naïve

Un de mes livres préférés, j’avoue, par une illustratrice que j’adore, Delphine Chedru. Pas de texte, pas de mots prédéfinis… juste ceux que parents et enfants voudront bien placer sur ces pages enneigées et pleines de mystère.

Noël c’est aussi être ensemble, sentir une présence, et je trouve que ce livre rempli d’humour et de finesse aborde cette thématique à merveille!

** Ernest et Célestine ont perdu Siméon, Gabrielle Vincent, éd. casterman

Faut-il encore présenter Ernest et Célestine, ces deux héros improbables si touchants et pleins d’amour? J’aurais aussi pu mettre cet album dans une sélection de livres sur la perte du doudou, mais j’aime sortir ce livre à Noël car une jolie fête avec un sapin richement décoré est organisée. Pour fêter les retrouvailles de Célestine et Siméon, mais aussi pour aborder l’idée du partage et de la simplicité…

** Noyeux Joël!, Stéphanie Blake, éd. L’école des loisirs

Simon et son petit frère Gaspard sont décidément les champions pour manigancer des choses au milieu de la nuit! Pour être absolument certains que le Père Noël les trouve, notre petit héros Simon a une idée bien particulière… mais cela marche! Nous aimons beaucoup les livres de Stéphanie Blake, ils sont toujours fins et joliment illustrés.

** Où est le renne au nez rouge?, Sophie Adriansen, Marta Orzel, éd. Gulf stream

Un livre cartonné avec de petits volets à soulever pour retrouver Rodolphe, le renne au nez rouge bien connu. Petits enfants dès un an et plus grands – jusqu’à 6 ans environ, mais peut-être aussi après? – auront du plaisir à regarder/lire ce livre, car les illustrations sont riches et joliment détaillées. L’histoire les tiendra en haleine avec délicatesse et ils apprendront les noms des rennes du Père Noël.

** Le loup qui n’aimait pas Noël, Orianne Lallemand, Eléonore Thuillier, éd. Auzou

Loup n’aime pas Noël. Rien dans cette fête ne lui plait, en réalité. Mais c’est sans compter sur ses amis qui se démènent pour lui faire apprécier ce moment. L’an passé, on a lu et relu cette histoire sans relâche, elle plait énormément aux enfants! Il y a une longue liste de souhaits à lire et un loup bougon qui change d’avis… peut-être que cela leur parle?!

** Anton et le cadeau de Noël, Ole Könnecke, éd. De La Martinière Jeunesse

Anton est un petit garçon bien brave, parti à la recherche du traineau qui a laissé tombé un paquet dans la neige. Après moult aventures, il arrive finalement chez lui, toujours avec ce paquet dans les mains.

Recevoir, c’est aussi donner… et ce que l’on espère arrive finalement quand on l’oublie un peu. Des sujets traités avec moins de morale que mon texte ne le laisse penser (!) et des illustrations douces et pures. Un petit nouveau pour cette année, je me réjouis de voir ce que les enfants vont en penser!

** Olivia prépare Noël, Ian Falconer, éd. Seuil jeunesse

Aussi un nouvel album cette année, mais je n’ai pas hésité une seconde en le voyant, car nous avions tous beaucoup ri en lisant Olivia, Reine des princesses (dont je vous avais parlé dans ma sélection de livres sur le thème des princesses)! J’ai retrouvé notre héroïne décalée et plein d’entrain, qui aide à préparer Noël et qui attend, attend, attend…tout en nous faisant bien sourire. On fait parfois tout une histoire de Noël, mais les moments les plus simples et les plus vrais sont souvent les plus réussis, et je crois que petits et grands lecteurs s’en rendront compte en même temps qu’Olivia…

** Noël chez Ernest et Célestine, Gabrielle Vincent, éd. casterman

Au contraire du « Ernest et Célestine » présenté ci-avant, cet album-là vise vraiment la thématique de Noël. Dans l’idée de faire la fête, ce qu’il y a de chouette, c’est le fait de passer du temps ensemble, de bricoler, de cuisiner, d’imaginer ce qui plaira aux amis, d’écouter de la musique…

Et même les plus réticents, finalement, sont charmés par l’idée de fêter Noël, grâce à l’amour et à la tendresse qui se dégage de cette jolie histoire.

*********

J’ai trouvé, au fil des ans, ces différents livres et albums à la librairie pour enfants Au chien bleu, à Plainpalais. En ce moment, les deux Catherine proposent albums et livres de Noël à découvrir au sous-sol, vers les bricolages et autres petits cadeaux sympathiques. Allez y faire un tour à l’occasion!

Les bibliothèques municipales présentent également très souvent une sélection d’ouvrages autour de Noël. C’est un bon moyen de ne pas acheter de livres et d’en découvrir plusieurs à la fois.

Pour ma part, rapidement après les fêtes, je range les livres de Noël avec les décorations, à la cave. Cela permet d’éviter qu’on croise sapins et Pères Noël en plein mois de février ou, pire encore, au mois de mai. Cela permet aussi, chaque année en décembre, de faire ressortir certains albums comme nouveaux aux yeux des enfants, ou alors ils n’en ont qu’un vague souvenir…et de garder un peu cette idée que l’attente de Noël est une période particulière, magique et enchanteresse. Et qu’il y a un temps pour tout, mais qu’il revient chaque année.

Bonne lecture en famille,

Louise

1 commentaire sur “Attendre Noël en lisant

laisser un commentaire