Les Géants à Genève: une sélection de livres

Dans une semaine, deux Géantes de la compagnie Royal de Luxe vont débarquer à Genève! La Grand-mère et la Petite Géante vont se balader trois jours durant dans les rues de Genève, ce qui ravira évidemment les petits, comme les plus grands. Je n’ai encore jamais eu l’occasion de les voir en vrai, alors j’attends la semaine prochaine avec une impatience toute enfantine… 🙂

Pour préparer votre visite avec des enfants, le site internet de l’événement www.lesgeants-geneve.ch et les différents réseaux sociaux (@geantsgeneve sur Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat) vous donneront toutes les informations nécessaires.

Pour les enfants, les géants sont source de curiosité, d’interrogations, d’angoisses peut-être. Ils représentent sans doute un peu les parents, mais n’en sont pas tout-à-fait. Parfois coquins et mesquins, tantôt gentils et attendrissants, les géants occupent une place importante dans l’imaginaire collectif et dans les pensées des enfants. Dans toutes les cultures, dans toutes les légendes, il y a des géants, des êtres de taille démesurée, des créatures hors normes. D’ailleurs, nous les adultes, ne sommes-nous pas tous un peu des géants, aux yeux des enfants?

Alors cet été, j’ai choisi quelques livres pour enfants autour des géants, et je vous présente ci-dessous nos préférés!

 

Ma sélection de livres pour enfants (4-7 ans) sur le thème « Les Géants »

L’histoire extraordinaire d’Adam R., le nain qui devint géant

Didier Lévy, Tiziana Romanin, éd. Sarbacane, 2017

Un livre grand format magnifiquement illustré, plein de poésie et de tendresse. On grandit en taille oui, mais on peut aussi grandir à l’intérieur, en intelligence, en humour, en poésie… C’est ce que nous raconte l’histoire d’Adam R., le nain qui est devenu un géant.

Le fils des géants

Gaël Aymon, Lucie Rioland, éd. Talents Hauts, 2013

Un conte que les enfants ont beaucoup aimé ce été sans doute parce que les illustrations sont pleines de couleurs et de mouvement! Mais aussi parce que l’histoire est jolie, qu’elle montre le courage, la détermination, la nécessaire séparation d’avec ses parents, tôt ou tard…

Mon Grand Livre des Géants

Illustrations de Victor Escandell, éd. Parramon, 2014

Onze récits de géants réunis en un seul ouvrage! Les enfants ont beaucoup aimé les illustrations, qui sont modernes et colorées. Le recueil rassemble des histoires « mythiques » de géants (Le haricot magique, Gargantua, Gulliver, etc.) et présente des histoires moins connues. Une bonne formule pour découvrir la diversité chez les géants!

Annie du lac

Kitty Crowther, éd. Neuf de l’Ecole des loisirs, 2011 (format poche)

Un livre à lire soi-même avant de le lire aux enfants! Il raconte l’histoire d’Annie, une petite fille triste, déprimée. Ce qu’elle entreprend et ce qui va lui arriver nécessite d’être prêt pour répondre à quelques questions des enfants qui suivront peut-être la lecture de ce récit. Un beau conte autour de la tristesse, de la mort, des profondeurs du lac…mais qui se termine avec beaucoup d’amour et de tendresse.

Les quatre Géants

Zemanel, Aline Bureau, éd. Père Castor Flammarion, 2013

La vie au fil des saisons, le temps qui passe, l’angoisse que l’hiver ne se termine jamais… Une histoire drôle, haletante, joliment illustrée. Et à la fin revient toujours le printemps, pour le plus grand bonheur des petits lecteurs!

A noter qu’à Genève, la librairie Au chien bleu à Plainpalais a fait ces jours une vitrine spéciale « Géants »! Vous y trouverez toute une série d’autres ouvrages sur la thématique, pour plus grands et plus petits, albums et récits, contes et imagiers. Allez leur rendre visite et partagez vos coups de coeur en commentaire, je suis curieuse!

Et à la semaine prochaine, pour un week-end plein de magie et de poésie!

Louise

2 commentaires sur “Les Géants à Genève: une sélection de livres

laisser un commentaire