Lisbonne: carnet de voyage

Voilà déjà un mois que je suis rentrée de Lisbonne. J’y ai passé une petite semaine, plutôt studieuse et concentrée, puisque j’y étais principalement pour des raisons professionnelles, en séminaire avec mon associé. J’ai beaucoup aimé cette ville authentique, pittoresque et très moderne à la fois, super trendy et fort charmante.

Alors je partage avec vous les petites adresses trop chouettes que j’ai découvertes lors de ce séjour! Et quelques photos, que j’ai aimé prendre le nez en l’air, au détour de petites ruelles vivantes et colorées.

#boulot

Alors évidemment…j’étais à Lisbonne principalement pour travailler et avancer sur quelques projets professionnels. J’ai donc apprécié découvrir plusieurs cafés où l’on trouve une bonne connexion wifi et où l’ambiance est propice à l’agitation des neurones. Toutefois, toutes ces adresses sont également super agréables si vous n’y travaillez pas, mais que vous recherchez simplement un bon café, un en-cas, voire un petit verre de vin en fin de journée. Leur point commun: une ambiance « scandi-chic » avec du bois clair, de jolies lampes, des plantes vertes et des sièges confortables où l’on peut passer du temps assis.

  • Copenhagen Coffee Lab: trois adresses déjà à Lisbonne pour cette petite chaîne ouverte par un groupe d’amis danois. Du café fraîchement torréfié, des granola à tomber, des kanelbullar exquis… et un wifi qui marche super bien! Une chouette ambiance pour travailler en matinée.
  • Eight: avec une centralité parfaite, Eight est à mi-chemin entre l’espace de coworking, la boutique sympa et le restaurant healthy-bobo (= où l’on mange des toasts à l’avocat avec plein de graines et de jeunes pousses, ça vous dit quelque chose?). J’ai beaucoup aimé les jus de fruits et légumes frais. Une belle découverte!
  • Boa Vida: un joli petit lieu qui venait apparemment d’ouvrir: du très très bon café, un espace épuré où l’on travaille sereinement, et des petits desserts/goûters de derrière les fagots…
  • Fauna y Flora: allez pour la route, une dernière adresse de café sympa, où tout est beau, bon et sain. Preuve en est sur leur compte Instagram… C’est la seule des quatre qui, à ma connaissance, est ouverte en fin de journée à l’heure de l’apéritif, et qui permet agréablement de glisser d’une ambiance studieuse à une soirée plus festive…

#miam

  • Água no bico: on se promène dans un chouette quartier, on passe le porche du centre culturel « Polo Cultural das Gaivotas« , et on tombe dans la cour sur un petit restaurant qui ne paie pas de mine. Des plats du jour richement servis, pleins de fruits et de légumes tous plus variés les uns que les autres, de belles assiettes ensoleillées, pour une somme plus que raisonnable. Sans compter des propositions végétariennes et vegan à la carte. Un endroit avec une âme, comme j’aime.
  • Carvoaria Jacto: végétariens, s’abstenir! Viandus, y manger dans tous les cas! Comme son nom l’indique, ce restaurant sert principalement de la viande grillée, pour le plus grand bonheur de nos papilles. Ambiance familiale: ici on ne met pas les petits plats dans les grands, mais on mange délicieusement bien!
  • A Cevicheria: une adresse plus chic, si prisée qu’il faut attendre un moment sur le trottoir (avec un Pisco Sour à la main…) pour pouvoir y manger. Ici, on ne déguste que des ceviche, plat traditionnel latino-américain à base de poisson cru mariné, mais des ceviche bistronomiques servis avec recherche et raffinement. Quel régal, quelle ambiance et quelle décoration!
  • Time Out Market: le vieux marché n’attirait plus assez de monde avec ses stands traditionnels, alors l’endroit a évolué pour devenir un food court des plus prisés. On y trouve de tout à manger, de la plancha de jambon aux délicieuses Pastéis de nata, en passant par de nombreuses cuisines du monde. L’ambiance est décontractée et c’est vite bondé. Une belle reconversion pour ce lieu!

#fashionvictim

Bon je n’étais pas là pour faire du shopping…donc je n’en ai pas fait du tout. Mais je me suis plus d’une fois rincé l’oeil…

  • LX Factory: difficile de catégoriser ce petit village, car on y trouve de tout. Sur le site d’une ancienne usine de tissus prend désormais place LX Factory et ses boutiques, popup store, ateliers, bureaux, cafés… L’endroit vaut le détour, quoi qu’on vienne y chercher!
  • Embaixada: un ancien hôtel particulier reconverti en pop-up store? Ne cherchez plus, c’est !  Des objets, des vêtements… mais des labels lisboètes pour la plupart. Le lieu incroyable vaut à mon avis plus le détour que les articles vendus (quand je vous dis que je n’étais pas en mode shopping…), mais c’est un endroit dingue à voir absolument.
  • REAL: à deux pas du précédent, ce Slow Retail Concept Store (comme il se définit lui-même!) est une jolie caverne d’Ali Baba de petites et grandes marques, connues ou non. C’est le genre d’endroits parfaits si l’on cherche quelques cadeaux à ramener, il y en a pour tous les âges et tous les genres.

#bynight

  • Palácio Chiado: à nouveau une adresse assez dingue, puisque différents restaurants et bars sont logés dans cet ancien et gigantesque palais qui date de 1781. Une architecture à couper le souffle, des dorures, des moulures… et des petites planchettes et cocktails dont je me rappelle avec émotion!
  • Pensão Amor: ici aussi, on trouve plusieurs ambiances et activités en un seul lieu. Un bar, une librairie érotique, mais aussi des « niches » où l’on tombe soudain sur une tireuse de cartes… Le caractère burlesque du lieu et des performances qui s’y tiennent donne un charme fou à cette boîte de nuit logée dans un ancien hôtel de passes.

En refaisant la liste, je réalise à quel point les bonnes découvertes furent nombreuses sur quatre jours seulement. Cette ville pleine de possibilités n’a pas de peine à reconvertir des lieux, à exploiter des surfaces différemment de leur affectation initiale. C’est ce qui m’a tant plu à Lisbonne, et qui me manque parfois à Genève.

Je vous laisse avec ces bonnes adresses. N’hésitez pas à me donner les vôtres, pour mon prochain séjour…si possible encore cette année! 😉

A bientôt!

Louise

2 commentaires sur “Lisbonne: carnet de voyage

  1. Ma ville préférée 🙂
    J’avais suivi avec beaucoup d’intérêt tes aventures sur Instagram car je suis toujours à l’affût de nouvelles adresses là-bas!
    Merci pour ce partage,
    Bisous
    Virginie

    1. Oh je ne savais pas que tu connaissais bien, trop chouette! Je serai à l’affût de tes prochaines adresses du coup… 😉
      Bisous, à tout bientôt,
      Louise

laisser un commentaire