le prix p’tits mômes #2

il y a quelques temps, je vous parlais du prix p’tits mômes de la ville de genève. j’ai trouvé trois des albums très facilement en librairie. le quatrième semblait plus difficile à commander, j’y ai donc renoncé.

l’autre jour, en expliquant à quinette que nous allions aller voter pour les élections municipales, elle nous a répondu aussitôt « mais, moi j’ai déjà voté »! elle a bien remarqué que nous étions interloqués par cette affirmation si certaine, et a continué « bah oui, moi j’ai dû voter pour le livre que je préfère à la crèche! ». elle nous a ensuite expliqué que chaque enfant avait reçu une carte qu’il avait été déposer sur son livre préféré entre les quatre ouvrages proposés, lus et relus presque chaque jour par l’équipe éducative. et je me suis rendue compte que le prix p’tits mômes n’est pas seulement une invitation à la lecture enfantine, mais que c’est également l’occasion de faire des choix, de dévoiler ses préférences, de s’affirmer. une sorte de laboratoire de la démocratie, en quelque sorte! 🙂

IMG_2652

à la crèche, quinette a voté pour l’album « monsieur papa et les 100 gouttes d’eau », de in-kyung noh. c’est l’histoire d’un papa éléphant qui veut amener de l’eau à ses éléphanteaux, et à qui il arrive toutes sortes de péripéties en chemin. les dessins sont minimalistes mais très représentatifs, il y a de petits détails que l’on découvre au fur et à mesure de nos lectures. on passe d’une dimension à l’autre, voyant une fois monsieur papa en entier, puis uniquement sa trompe sur la page d’après.

IMG_2651

pour ma part, j’aime aussi beaucoup « ernest », de catherine rayner. c’est l’histoire d’un élan très grand qui n’arrive pas à rentrer complètement sur les pages du livre. il essaie par différents moyens, puis trouve finalement une solution…! j’aime que cet élan doive être inventif pour résoudre son problème et je trouve que ce livre suscite beaucoup d’imagination chez les enfants, qui ont l’habitude que les livres aient le format qu’ils ont, et que ce qui y est dessiné y « rentre » entièrement. une belle découverte.

IMG_2653

troisième album de la sélection 2015, « tranquille comme fossile », de natacha andriamirado et delphine renon, plait également beaucoup aux enfants qui rient aux éclats quand on le lit. ils ont très vite appris les noms de la vingtaine d’animaux que l’on rencontre dans cette histoire. les traits sont fins, le livre très coloré, et le vocabulaire riche et joyeux. l’on y parle d’amitié et de jeu avec humour, un chouette album également.

rendez-vous au festival « livre, petite enfance et famille » à la fin du mois de mai pour connaître l’album gagnant: c’est celui qui aura reçu le plus de petites cartes de tous les enfants allant dans une crèche de la ville de genève!

2 commentaires sur “le prix p’tits mômes #2

laisser un commentaire