l’art et l’histoire, à tout petits pas…

nous avons été récemment au musée d’art et d’histoire (mah) pour une visite « à tout petits pas ».

la visite dure environ 30 minutes. en mars, le parcours était orienté sur les animaux qui se cachent dans le musée: un chien caché derrière une statue humaine, des animaux en peinture… en avril, la visite s’est concentrée sur la pierre: les mosaïques au sol, les statues antiques (comment sait-on si c’est une femme ou un homme? voit-on si les gens sont habillés ou non alors qu’une statue n’est qu’en pierre? etc.). au fil de la visite, le petit groupe d’enfants se déplace devant une oeuvre pour écouter les explications de la guide, qui sait parler simplement d’art aux enfants. et moi-même j’ai appris plusieurs choses et vu des détails que je n’avais jamais remarqué auparavant.

IMG_2356

nous faisons toujours une halte incontournable lorsque nous sommes au mah: quinette et bonhom sont fascinés par la machine de tinguely « cercles et carrés éclatés », une construction savante mais absurde, qui fait du bruit et qui bouge de manière intermittente. ils passent de longues minutes à appuyer sur la pédale de mise en marche et à regarder les différents éléments se mouvoir. on pourrait aussi aller au mah lorsqu’il pleut juste pour se mettre quelques instants devant la machine!

IMG_2362

je trouve en effet que si l’on n’a pas des « objectifs » d’adulte en entrant dans un musée mais que l’on imagine tout ce qui peut fasciner l’enfant, qui ne regardera peut-être qu’à peine les tableaux, alors les visites dans les musées se prêtent tout-à-fait bien à des mercredi et à des week-end pluvieux. ce d’autant plus que le mah offre un espace #mahfamily où jeux, coloriages, livres et autres activités sont proposés en libre-accès aux enfants.

infos ici sur les prochains rendez-vous du « mah à tout petits pas » et sur les nombreuses activités famille proposées par le musée: parcours-découvertes sur différentes thématiques, ateliers artistiques pendant les vacances scolaires, etc. à noter qu’en raison du succès des rendez-vous du « mah à tout petits pas », ces derniers ont désormais lieu à 10h30 et 15h30 le troisième mercredi de chaque mois. finalement, l’accès aux nombreuses collections permanentes est gratuit… allez, plus d’excuse, filons au musée!

2 commentaires sur “l’art et l’histoire, à tout petits pas…

laisser un commentaire