en train, s’il vous plait!

souvent avec des enfants, le trajet en lui-même est tout aussi important et sympathique que le but de l’excursion, ce qui fut le cas mercredi lorsque nous avons été dans le canton de vaud chez des amis. nous avons d’abord pris le bus pour aller à la gare cornavin, puis l’intercity jusqu’à lausanne, où nous avons pris un métro (« regarde maman, le train est dans un tunnel! ») et enfin un bus pour rejoindre le gros-de-vaud.

en suisse, certains trains à double-étage des cff proposent des voitures-familles qui sont équipées à l’étage du haut d’une aire de jeux pour les enfants: toboggan, bateau, cachettes, dessins de la jungle… tout est fait pour que les petits s’y sentent bien et se défoulent. certaines places assises sont équipées de plateaux de jeu, mais les enfants sont encore un peu petits et je n’ai donc pas eu l’occasion de tester. au rez-de-chaussée, l’espace poussette/bagages/vélos est bien pratique aussi pour laisser le « barda » parfois encombrant qu’on déplace avec les enfants… et que c’est agréable d’être dans un espace réservé aux familles, où les enfants peuvent se défouler et jouer sans peur de déranger les autres voyageurs. seul bémol pour les tout-petits: il manque une table à langer et les toilettes sont au rez-de-chaussée seulement, il faut donc redescendre, ce qui n’est pas forcément pratique avec plusieurs enfants.

au départ de genève, ce sont les trains au ’45 en direction de saint-gall (via lausanne, fribourg, berne, zürich) où l’on retrouve la voiture-famille, tout en queue de train (secteur d). et jusqu’à l’âge de 6 ans, les enfants voyagent gratuitement avec leurs parents. plus d’excuses pour ne pas préférer le train à la voiture! les cff mettent sur le site internet www.tickipark.ch plusieurs informations utiles aux familles qui voyagent: horaires, idées d’excursions, idées de jeux, de lectures et de bricolages à faire dans le train, applications pour smartphone, etc.

et pour ma part, je retiens de mon excursion de mercredi que prendre le train seule avec deux petits enfants est un plaisir. je me réjouis donc de prévoir des excursions plus lointaines, le trajet genève-lausanne étant presque trop court pour faire tout ce que les enfants avaient prévu de faire dans le train!

1 commentaire sur “en train, s’il vous plait!

laisser un commentaire