Du bateau comme les grands

Avec Quinette nous avons découvert récemment le Port miniature, un chouette endroit où l’on peut louer des bateaux à moteur sans posséder de permis et où les enfants peuvent piloter leur bateau TOUT SEULS!

À l’arrivée, on nous explique bien le périmètre de navigation, signalé par des bouées, dans lequel il est autorisé de circuler. Ce n’est pas immense, mais amplement suffisant pour les enfants, qui voient le monde à une autre échelle que nous. Dans ce périmètre, pas de quoi avoir peur de se retrouver nez à nez avec Le Simplon ou une mouette: seuls quelques voiliers sont amarrés, on croise éventuellement des pédalos, des surprises en partance ou d’autres bateaux du port miniature.

Munie de son gilet de sauvetage, de rigueur pour les enfants, Quinette s’est approchée des bateaux pour en choisir un. Son choix s’est porté sur le bateau de sauvetage, et je dois dire que cela a été un choix judicieux, car la vue depuis le poste de pilotage est très dégagée, ce qui lui a permis de suivre tout ce qu’il se passait sans devoir se lever du bateau. D’autres embarcations sont plus « hautes », et il aurait été difficile de voir aussi bien. Portez donc plutot votre choix sur un bateau bas si vous avez des enfants petits!

Ensuite, on monte à bord, on s’installe, et quelques explications sur le panneau de commandes plus tard, c’est parti! J’ai d’abord manœuvré quelques minutes, puis rapidement, Quinette a pris ma place et a tenu le gouvernail. Elle était bien évidemment ravie. Avec un peu d’aide pour se diriger, c’est elle qui a poursuivi et terminé la croisière…


Les tarifs peuvent paraître chers, mais je dois dire que 15 minutes (chf 20.-) ont suffi pour ma Quinette, qui était contente de son aventure et qui se réjouissait de manger une glace ensuite (on ne se refait pas!)… Avec deux enfants, je privilégierais un format plus long, pour que chacun-e ait le temps de s’installer un peu au gouvernail (par exemple chf 35.- pour une demi-heure). À partir d’un certain âge, les enfants peuvent piloter leur propre bateau.

À noter que l’on peut être quatre maximum par bateau, soit un adulte et trois enfants ou alors deux adultes et deux enfants… La prochaine fois, je prendrai Bonhom qui, à quatre ans, pourra sans doute beaucoup profiter de cette chouette expérience.

Bonne navigation! 😉

Louise

Infos pratiques:

Le Port miniature est ouvert lorsque le temps le permet, de mi-mars à mi-juin le samedi et le dimanche de 10h30 à 19h30, et de mi-juin à fin août tous les jours de 10h à 20h. Quand la bise ou le vent soufflent, les bateaux ne naviguent pas pour des raisons évidentes de sécurité.

Le Port miniature est situé sur la rive gauche,  peu après la digue du Jet d’eau (si on vient depuis le Jardin anglais) et à la hauteur de la rue de la Grenade. En bus, les lignes 2 et 6 s’arrêtent à la rue des Eaux-Vives (arrêt Vollandes) et permettent de se rapprocher du Port miniature.

Pour en savoir plus ou connaître les autres possibilités de locations de bateaux à moteur sans permis, consultez le site web du Port Miniature.

laisser un commentaire