Confiture de potimarron à la vanille 

Une recette de confiture, pour changer un peu! Le potimarron, cette variété de courge à la chair orangée très savoureuse, se prête bien pour en faire de la confiture. J’y ai ajouté de la vanille, ce qui renforce le côté suave du fruit. Pensant qu’on pouvait laisser la peau, comme pour la soupe, j’ai simplement évidé le potimarron, je l’ai grossièrement découpé en cubes, puis j’ai cuit le tout avec du sucre, et de la vanille. Toutefois, la peau ne se dissout pas facilement, et elle ne se mixe pas non plus aisément. Bref, du coup, cela donne une certaine texture à la confiture, qui garde quelques petits bouts de peau de potimarron, mais ils ne sont pas durs du tout. Cela peut donc valoir la peine de peler le potimarron (mais c’est long et fastidieux), à vous de voir ce que vous préférez! 😉

 

La recette en détail:

– 1kg de chair de potimarron, avec ou sans la peau

– 800gr de sucre cristallisé*

– 2 gousses de vanille fendues dans la longueur

Mettre le potimarron, le sucre et la vanille dans une casserole et laisser fondre doucement, tout en remuant de temps à autres. Une fois que le sucre est complètement dissous, laisser cuire à gros bouillons pendant environ 10 minutes, puis retirer du feu. Passer au bamix, observer la texture** et mettre en pots. Les retourner pour les laisser refroidir.

#Miam!

Louise

* Le plus important est de garder une bonne proportion entre le fruit et le sucre. Je pèse le potimarron, puis je mets un peu moins de sucre que le poids du fruit.

** Un bon test pour savoir si la confiture est prête est d’en mettre un peu sur une assiette et de incliner légèrement cette dernière: si la confiture « tient », elle est prête, si elle coule, il faut laisser cuire encore un peu.

2 commentaires sur “Confiture de potimarron à la vanille 

laisser un commentaire