Un petit saut au Château

Pendant les vacances de Pâques, j’ai profité d’une journée au temps maussade pour emmener les deux ainés au Château de Chillon, entre Montreux et Vevey. La simple évocation du mot château (et d’une journée entre « grands »!) a suscité de la joie et de l’impatience chez les loustics, qui imaginaient déjà croiser chevaliers, princesses et dragons au détour de notre visite…

Ainsi, après la préparation d’un petit pique-nique, nous avons pris le train depuis Genève pour Montreux. Le trajet est rapide et les enfants ont joué tout en s’extasiant sur le paysage, que je regarde à peine à force de l’avoir tant vu. Mais c’est vrai que c’est magnifique! Les escaliers de la gare descendus à toutes jambes, notre bus (ligne 201) est arrivé et nous a conduits jusqu’à l’arrêt Veytaux-Chillon, à deux pas de l’imposante bâtisse.

Pour les amatrices et amateurs de Moyen Âge, le Château de Chillon est un vrai château médiéval, avec donjon, cachot, toilettes suspendues et passages secrets. Il a d’abord été occupé par la Savoie (« les mêmes Savoyards que ceux de l’Escalade, Maman? »), les Bernois et enfin le Canton de Vaud, à qui il appartient depuis 1798. Des siècles d’histoire(s) qui accompagnent la visite et qui rythment le chemin à travers le château. Nous avons trouvé très impressionnant!

Pour aider les enfants à appréhender leur visite, nous avons reçu à l’accueil le « Parcours Drako », conçu spécialement pour les enfants de 6 à 10 ans (mais cela convient très bien dès 4 ans, à mon avis). Ce parcours permet de s’orienter et d’aller à la recherche d’indices et curiosités cachées dans certaines pièces du château. La notice pour adultes dans les mains, je pouvais donner d’autres informations aux enfants quand ils en demandaient, et suivre Drako quand c’était plus simple! A noter que le petit parcours est distribué gratuitement à la caisse d’entrée, et qu’il est disponible en français, anglais et allemand.

Pour terminer notre visite, nous avons mangé notre pique-nique dans la salle réservée à cet effet dans le Château! Nous aurions volontiers profité d’un moment au bord du lac, sur la plage du Château (ouverte au public jusqu’à 21h30 et équipée d’un espace grillades), mais il faisait trop moche. C’est pour la prochaine fois!

Informations pratiques

Le Château de Chillon est ouvert tous les jours de l’année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre. On retrouve tous les horaires, tarifs et accès sur le site du monument.

Belle visite!

Louise

 

laisser un commentaire