au théâtre en 2015-2016!

j’ai profité de la rentrée pour éplucher les programmes des différents théâtres genevois et y repérer les spectacles de la saison 2015-2016 destinés aux tout-petits (dès deux, trois ou quatre ans). et j’en ai profité par la même occasion pour prévoir quelques sorties automnales avec quinette et bonhom!

la saison commence avec un spectacle au théâtre des marionnettes, pierre à pierre, dès 2 ans, à l’affiche du 22 au 30 septembre. réservez vite, la billetterie est ouverte depuis le 22 août et les places partent souvent à toute vitesse!

j’ai découvert récemment que les bibliothèques municipales de la ville de genève proposent des spectacles, gratuits. on peut par exemple aller voir plusieurs petites pièces tirées notamment des livres sélectionnés pour le prix p’tits mômes en 2015. « ernest, fossile, les deux petits oiseaux de dipacho, et monsieur papa« , c’est le mercredi 23 septembre à 10h30 à la bibliothèque municipale de saint-jean ainsi que le samedi 26 septembre à 10h à celle de la jonction.

la traverse, la salle de spectacles de la maison de quartier des pâquis, met à l’affiche « sacha et les souliers rouges », théâtre-danse, entre le 29 septembre et le 10 octobre. l’âge minimum n’est pas indiqué, mais comme une initiation ludique à la danse est proposée le samedi 3 octobre à 15h30 aux enfants dès 3 ans, j’en déduis que les petits sont les bienvenus et que le spectacle ne dure pas plus d’une heure.

à la bibliothèque municipale des pâquis, la compagnie « les balafons bavards » jouera des contes en musique « les cancans de la brousse africaine« , le samedi 10 octobre à 14h30, pour les enfants dès 4 ans.

on poursuit aux spectacles onésiens, qui mettent à l’affiche « lulu et chichili« , des magiciens-musiciens-poètes, les dimanche 11 et mercredi 14 octobre 2015 à 15h, pour les enfants dès 4 ans.

à la traverse, il y aura une représentation unique le mercredi 11 novembre:  « petite poule blanche / petite poule rouge », un théâtre d’ombres accompagné de swing manouche.

on enchaîne avec le ciel des ours, au théâtre des marionnettes, dès 4 ans, entre le 21 et le 29 novembre.

les dimanche 22 et mercredi 25 novembre, la compagnie « pourquoi » sera aux spectacles onésiens pour proposer « le rêve de madame truc« , une pièce de théâtre pour les enfants dès 4 ans. mon petit doigt me dit que le thème abordé, le sommeil de madame truc qui n’arrive pas à s’endormir, pourrait marquer plus d’un enfant…

décidément, l’automne est une saison propice aux sorties, puisqu’un autre spectacle dès 4 ans commence juste après: le roi tout nu, entre le 2 et le 20 décembre 2015, au théâtre des marionnettes.

à plan-les-ouates, j’ai noté le spectacle « le rôti de souris », le week-end des 5 et 6 décembre,   pour les enfants dès 4 ans, à l’espace vélodrome.

ce même week-end, 5 et 6 décembre, les petits – dès 3 ans – et grands fans du chanteur gaëtan (ici on écoute ses disques très régulièrement!!!) pourront voir son spectacle « zingoingoin » à vernier, salle des fêtes du lignon, à 16h30.

puis ce sera l’escalade, noël, les fêtes de fin d’année, les vacances…et arrivera 2016!

en janvier donc, les dimanche 24 et mercredi 27 à 15h, les enfants dès 4 ans apprécieront certainement le spectacle « malabar ou les trois petits cochons » de la compagnie croqu’guignols, un spectacle de marionnettes malignes…! c’est aux spectacles onésiens.

le théâtre am stram gram propose à nouveau aux enfants dès 4 ans un spectacle « la brioche des mioches », olympiades, en janvier et février à différentes dates, spectacle accompagné de tartines et de jus de fruits, pour le plaisir des grands et des petits. j’avais adoré le concept cet hiver, je me réjouis déjà d’y retourner l’an prochain!

il y aura le 6 février à 11h et 14h30, au théâtre du léman, un spectacle musical: « trotro fait son cirque« . ce sont d’autres catégories de prix, et l’on déplace moins volontiers une famille entière lorsque les billets sont entre CHF 40 et 50.-…

« papa est en bas » est l’un des rares spectacles à être proposé cette année aux enfants dès 2 ans. c’est à plan-les-ouates à l’espace vélodrome, les 27 et 28 février.

les spectacles onésiens proposent également un spectacle de marionnettes, « le petit garçon qui posait trop de questions » par la compagnie « un tournesol  sur jupiter », pour les enfants dès 3 ans, les 28 février et 2 mars à 15h.

on retrouve ensuite un spectacle au théâtre des marionnettes, tiempos, dès 4 ans, entre le 2 et le 22 mars.

un autre spectacle pour les enfants dès 2 ans, chouette! il s’agit d’un spectacle dansé, « chouz« , à la salle des fêtes du lignon à vernier, et cela aura lieu le 5 mars à 16h30.

gaëtan revient! mais cette fois-ci, c’est aux spectacles onésiens, et ce sera le 10 avril à 15h.

celles et ceux qui connaissent bien ce personnage se réjouiront sans doute de « tchoupi fait danser l’alphabet« , le 16 avril à 14h30 et 17h, au théâtre du léman, où les prix sont à nouveau exagérés…

un spectacle danse-musique dès 4 ans, « sugungga », vient clore la saison à plan-les-ouates le mercredi 18 mai, représentation unique à la julienne, maison de quartier de la commune.

j’ai essayé d’être exhaustive, mais je vous avoue que l’offre est grande… merci d’avance pour vos bons plans complémentaires dans les commentaires de l’article!

et bonne saison théâtrale aux petits et grands!

2 commentaires sur “au théâtre en 2015-2016!

  1. Je vois qu on a les mêmes idées;)! Le rôti de souris se jouera aussi a la Traverse le 16 mars après-midi! Billets pris😉!
    J espere qu on se croisera!
    Tu sais quand a lieu la prochaine visite au MAH? Bises
    Anaïs

laisser un commentaire