Fascinante eau douce à Aquatis

MISE A JOUR DU 27 OCTOBRE 2017

La semaine passée pendant les vacances d’automne, les enfants se sont rendus à Aquatis avec leur grand-maman, pressés de découvrir le centre et de voir de leurs propres yeux ce que je leur ai raconté de ma visite. Une visite « presse », qui s’est faite à quelques jours de l’ouverture officielle, où j’ai pu voir que certains espaces n’étaient pas terminés et quelques bassins pas nettoyés, mais lors de laquelle j’avais cru comprendre qu’il en serait autrement dès l’ouverture officielle du centre.

Mais ce n’est apparemment pas le cas. Mes kids et leur grand-maman ont été extrêmement déçus par leur visite. Plusieurs aquariums étaient presque vides (notamment le « tunnel », où l’on passe dans/sous l’eau) ou alors extrêmement sales, ce qui ne permettait pas de bien voir à travers. Les explications sur les différentes espèces sont manquantes, et il n’y a pas non plus de fil rouge, de trame pour se balader entre les différents espaces et les différents continents, si bien que l’on ne comprend pas vraiment où l’on est. Une bande son défectueuse avec une voix « off » incompréhensible et angoissante, dans des espaces clos (on ne peut sortir qu’en faisant tout le tour, et si l’on souhaite revenir au début, ou s’arrêter pour manger, il convient de repayer une entrée…). Au final, une immense attente générée par des mois de « teasing », et une immense déception à la clé, du moins pour mes loulous et leur grand-maman.

J’espère que la direction du centre Aquatis réagira rapidement aux nombreuses critiques, car j’ai pu en lire un certain nombre depuis l’ouverture sur la page Facebook.

Heureusement, la semaine passée, mes kids ont pu filer tout droit au zoo de Servion, où ils se sont bien amusés et ont bien profité, si bien qu’ils gardent tout de même un bon souvenir de leur journée d’excursion!


Article du 18 octobre 2017

Saviez-vous que l’eau douce ne recouvre que 2.5% de l’eau présente sur Terre, dont 1.9% de glace? Ainsi, l’eau douce qui coule, l’eau des flaques, des lacs, celle des rivières et des gouilles ne représente que 0.6% de l’eau à la surface de la Terre… Eh bien c’est cette eau-là et ses écosystèmes qui sont au coeur du tout nouveau centre Aquatis, à Lausanne, qui ouvrira ses portes au public samedi 21 octobre 2017.

L’eau douce, vous l’imaginiez un peu vaseuse, trouble, et pleine de sédiments, d’algues ou de tourbe? Que nenni! Aquatis propose de découvrir l’eau douce et ses « habitants » de manière spectaculaire, et ça marche.

Pensée pour différents publics, la visite peut prendre plusieurs heures et plusieurs formes. En effet, si les explications scientifiques raviront plutôt certains adultes, les enfants eux adoreront se glisser « sous » le terrarium de Naga le dragon de Komodo, pour essayer de l’observer de plus près! Ils observeront probablement le couple de crocodiles sacrés avec attention et amusement… A moins qu’il ne préfèrent peut-être zieuter l’impressionnant spinosaure – un théropode semi-aquatique – qui se dresse dans une fosse sous-marine près de la cage d’escalier? Spinosaure qui rappelle, entouré de poissons choisis pour avoir gardé des caractéristiques préhistoriques, que la vie a commencé dans l’eau, avec l’eau, et que cette dernière a été un élément-clé de notre évolution.

Petits et grands seront impressionnés par les nombreux reptiles et poissons (plus de 10’000!) et par la diversité des biotopes présentés, par la grotte de glace, par la serre tropicale dédiée à l’Amazonie ou encore par le passage sous l’eau, « dans » l’eau presque! Ils seront certainement troublés par le subtile jeu de miroirs au sol reflétant – comme l’eau! – des plafonds superbement décorés: un bateau du Léman, une rizipisciculture, des coraux, etc. Et voilà qu’on se perd un peu dans les couloirs, qu’on ne sait plus trop si les objets sont par terre ou au plafond, si l’on est dans l’aquarium ou en dehors. Bref, on entre totalement dans le jeu des espaces et des décors… et l’expérience « immersive » prend alors tout son sens…

L’ambition d’Aquatis est aussi d’offrir un lieu unique consacré à l’eau douce, à la recherche scientifique, aux échanges et aux débats sur le sujet, contribuant ainsi à une prise de conscience des enjeux mondiaux autour de l’eau, de l’eau douce tout particulièrement, et de la nécessité de la préserver. Car si l’eau douce ne représente que 0.6% de l’eau à la surface de la Terre, elle est plus qu’intimement liée à l’eau de mer, l’eau salée, puisque toutes les rivières s’y déversent systématiquement. Plusieurs espaces montrent donc, sous un angle interactif et ludique, l’exemplarité de démarches humaines par rapport à une problématique environnementale globale et à des enjeux urgents.

Si le pari d’Aquatis est bel et bien de célébrer, de rendre hommage et d’exprimer le mystère de la nature, de l’eau et de la faune aquatique, alors il est réussi!

Bonne visite!
Louise

Informations pratiques:

Aquatis est ouvert tous les jours, toute l’année, de 10h à 18h du 1er novembre au 31 mars, de 9h à 19h du 1er avril au 31 octobre. Des nocturnes sont organisées jusqu’à 21h tous les premiers jeudi du mois.

Pour s’y rendre, le plus simple est d’emprunter les transports en commun, car Aquatis se trouve à la sortie immédiate de la station du métro M2 Lausanne – Vennes (10 minutes depuis la gare de Lausanne). Il y a également le parking Vennes qui est à disposition des automobilistes.

Attention, l’entrée n’est pas donnée! Les adultes paient 29.- leur billet d’entrée (27.- tarif réduit pour les étudiants, AVS, AI), les jeunes de 5 à 15 ans débourseront 19.-. Avant 5 ans, heureusement, l’entrée est gratuite! Pour une famille de deux adultes et un enfant, comptez 69.- pour le prix famille, et 15.- par enfant supplémentaire. Le billet est valable pour une journée entière, vous pouvez donc y passer un bon moment, cela vaut la peine!

On peut acheter son billet en ligne sur www.aquatis.ch, ou sur place aux guichets.

Vous trouverez sur place un restaurant, Le Piranha, pour régaler vos monstres affamés! Ainsi qu’une librairie-boutique, où lesdits monstres, non contents d’avoir passé un chouette moment, ne manqueront pas de vous demander un petit souvenir! 😉

 

 

2 commentaires sur “Fascinante eau douce à Aquatis

  1. Merci pour ton retour. C’est dommage que tes petits aient été déçus… Mais du coup ils font quand même payer le prix plein, même si tous les bassins ne sont pas encore remplis??
    Je pense que je vais encore attendre un moment avant d’y traîner mes baskets…

    1. Oui, ils font payer le prix plein depuis le début, malheureusement! Je pense que cela peut être chouette d’ici quelques temps, mais cela vaut peut-être la peine d’attendre un peu, oui… Bisous!

laisser un commentaire