au musée des pompiers

bonhom devant les pompiers

nous avons visité cet après-midi le « musée des pompiers » ou, plus précisément, le musée du service d’incendie et de secours de la ville de genève (ça rigole moins, ce nom officiel!). eh bien si toi aussi, tu cherches des alternatives au museum le dimanche matin quand il pleut, cela vaut vraiment la peine de mettre le musée des pompiers sur ta liste et d’y jeter un oeil à l’occasion!

enseigne pompiers

ce petit musée, sur trois étages, témoigne de l’histoire des sapeurs-pompiers à genève et est tenu par des pompiers retraités passionnés qui répondent à toutes nos questions et laissent même entrer les enfants dans les camions, sisisi! l’extase totale pour quinette et bonhom qui ont vraiment bien profité de la visite.

quinette au volant

au rez-de-chaussée, c’est le garage, qui comporte toutes sortes d’engins plus ou moins anciens, mais notamment des camions « ave la rrrande échelle », des autopompes, des fourgons d’incendie (j’en ai appris des choses, n’est-ce pas…). avec la permission des « gardiens » présents, les enfants peuvent donc se hisser dans trois des camions présentés, s’asseoir, conduire le volant, parler dans l’appareil radio (allô? oui! il y a une inondation, venez vite à genève! allô? oui! il y a un chat dans un arbre, oui venez viiiite!)… bref, quinette et bonhom se sont totalement pris au jeu. cela a bien duré 30 minutes, si l’on compte environ 10 minutes par camion… 🙂

bonhom devant les pompiers

les étages supérieurs présentent quant à eux le matériel utilisé par les pompiers à travers les âges et les différentes époques: extincteurs, civières, centrales téléphoniques, casques, tenues de feu, motos pompes, chariots, etc… un grand moment aussi pour les enfants, même si c’est moins impressionnant que les camions du rez, c’est vrai. bien que quinette et bonhom soient trop jeunes pour voyager dans le temps et se rendre compte de l’évolution de la technologie et du matériel, ils ont apprécié le nombre d’objets et la répétition du thème.

intérieur musée pompiers extincteurs

bilan totalement positif! je te recommande chaudement cette petite visite qui occupe bien une bonne heure dans une journée pluvieuse… 🙂

détails pratiques

horaires d’ouverture: mercredi et dimanche, de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 15h30 (fermé les jours fériés, fêtes de fin d’année et mois de juillet et août)

adresse: 1bis, rue du stand (à gauche du palladium), tout près de l’arrêt « palladium » (tram 14 et bus 4 et D).

et l’entrée est gratuite, sympa!

1 commentaire sur “au musée des pompiers

laisser un commentaire