le téléphérique du salève

la région genevoise est entourée de montagnes, si bien qu’en hiver, nous restons souvent plusieurs jours sous le stratus qui peine à circuler. un bon moyen d’aller voir le soleil est de monter en altitude, justement.

nous avons décidé, un dimanche après-midi, d’aller au téléphérique du salève avec les enfants, une « expérience » que nous n’avions pas encore faite avec eux! cette excursion a cela de pratique que l’on peut tout faire en transports publics, idéal lorsqu’on a pas de voiture comme nous.

nous avons donc pris le bus 8 en direction de veyrier-douane jusqu’au terminus. le chemin jusqu’à la station de départ est ensuite bien indiqué, il s’agit de marcher une dizaine de minutes à pied, non sans avoir traversé la frontière avec la france. eh oui, genève est entourée de montagnes, mais aucune n’est en suisse!

IMG_1966    IMG_1968

le téléphérique est ouvert de 10h à 16h45 en hiver*. le tarif famille propose l’aller-retour pour 6.30€/personne (les enfants de moins de trois ans voyagent gratuitement).  les enfants faisant encore une (longue) sieste, nous n’avons pas eu beaucoup de temps sur place, et nous nous sommes un peu sentis comme des touristes sur un glacier: un pousse-pousse qui ne tient pas la neige, des habits et chaussures de ville, rien pour la neige… un peu frustrant pour tout le monde, mais nous ferons mieux la prochaine fois! 🙂

à la station d’arrivée, il y a en effet une place de jeux qui donne bien envie et une petite buvette sympathique. il y avait de la neige dès la sortie du téléphérique, nous aurions donc pu prendre une luge et faire quelques glissades, ou prendre les enfants dans des sacs à dos pour enfants et mettre nos raquettes pour profiter des chemins enneigés… par ailleurs, tout un programme d’hiver est proposé par le téléphérique (location de raquettes, ateliers igloos et traces d’animaux dans la neige, feux de trappeurs, etc.), je garde donc l’idée pour l’année prochaine!

IMG_1969 IMG_1970

la « montagne préférée des genevois », puisque c’est ainsi qu’on nomme amicalement le salève, est pleine de surprises, de petits chemins de randonnée, de places de jeux, d’aires de pique-nique, d’activités à faire, aux abords immédiats du téléphérique ou à d’autres endroits moins accessibles en transports publics. cette fois-ci, même si c’était un peu trop court à mon goût, les enfants étaient tout de même ravis par l’expérience de la montée et par le fait de pouvoir faire quelques pas dans la neige en haut. nous y retournerons donc très volontiers, en espérant que quinette et bonhom auront autant de plaisir que nous en avons eu petits!

plus d’informations ici sur le téléphérique du salève!

IMG_1971

*le téléphérique est ouvert jusqu’au 8 mars 2015, puis rouvrira le samedi 4 avril avec des horaires d’été!

1 commentaire sur “le téléphérique du salève

laisser un commentaire