animaux au museum

nous avons récemment été au museum, qui est toujours un chouette musée à voir et revoir avec les enfants, surtout lorsqu’il pleut ou qu’il neige…

tout proche du centre-ville et bien accessible avec les transports publics, le museum présente des animaux du monde entier sur quatre étages. du coup, il y en a pour tous les goûts: les plus petits apprécieront les animaux de la savane ou des profondeurs marines, les plus grands se passionneront peut-être pour les multiples oiseaux, coquillages ou variétés de coléoptères. j’avais le souvenir d’un musée assez poussiéreux et sombre, mais j’ai été agréablement surprise par l’exposition la première fois que j’y suis retournée. quinette et bonhom aiment les animaux de la savane, adorent s’approcher (mais pas trop…) de la meute de loups, voir la baleine bleue dans son océan. avec des enfants de leur âge, nous déambulons dans les allées du musée sans trop se préoccuper des « détails », mais j’imagine que dans quelques années, nous deviendrons des pros des différents espèces!

IMG_1954

IMG_1960

ce qui impressionne beaucoup les enfants, c’est la tortue janus, qui est née en 1997 et qui a deux têtes! seul animal vivant du museum, elle semble être très habituée aux nombreux visiteurs qui la regardent à travers la vitre… et ce d’autant plus qu’elle ne voit pas, ses deux yeux internes étant aveugles. elle mange de ses deux bouches la salade devant elle, les enfants sont tout simplement captivés!

pour les affamés, une grande cafétéria propose des petits en-cas à toute heure et des repas chauds à midi (omelettes, salades, assiettes enfants, cordon bleu, etc.). on peut même s’y installer avec son propre goûter, et les chaises hautes pour enfants sont suffisamment nombreuses pour qu’il n’en manque jamais. à noter que la cafétéria ne prend pas les cartes bancaires.

au rez-de-chaussée, nous n’avons pas manqué de faire un détour par la boutique du museum. elle propose un joli choix d’objets (livres, jeux, minéraux, fossiles, dvd, cartes postales, figurines d’animaux, etc.) sur la thématique « science et nature ». la boutique présente de nombreux jeux djeco et haba, que l’on ne trouve pas forcément facilement à genève. nous avons pris une boîte de gommettes « animaux » et au retour, quinette était enchantée de pouvoir coller les animaux qu’elle avait vus et qu’elle reconnaissait.

IMG_1963

IMG_1956

je me réjouis déjà d’aller voir l’exposition « exoplanète » dès le 21 mars 2015. et voici encore un lien vers le programme du mois du film documentaire en février au museum, cette année sur la thématique « performances: science & sport de l’extrême ». quinette et bonhom sont malheureusement encore trop petits pour que nous en profitions, mais peut-être certain-e-s d’entre vous auront l’occasion d’y aller avec leurs enfants?

infos pratiques:

ouvert de 10h à 17h, fermé le lundi

entrée libre et gratuite pour tous

1 route de malagnou, 1208 genève

bus 1, 5, 8, 25, tram 12 à proximité

2 commentaires sur “animaux au museum

laisser un commentaire